Skip to content Skip to footer
Par Hubert Arrata - Le 26 mars 2015

Aujourd’hui, vendredi 27 mars c’est la journée nationale du fromage. Comme s’il nous en fallait une pour nous remplir la panse de claquos ! Mais là c’est officiel, alors lâchez-vous sur le gras et régalez-vous de tout ce qui schmouke ! Et comme on vous sait téméraires, on vous aide à faire votre choix pour déguster les fromages frenchy qui refoulent le plus de la place !

Le camembert

Le king, le caïd. Fromage préféré des Français, il s’en vend 15 par secondes dans notre doux pays. Oubliez les pâles copies que vous trouvez chez Auchan et claquez quelques deniers en sup’ chez un fromager pour vous offrir un vrai camembert de Normandie. Un qui dégouline de partout et qui fait fuir les puceaux de votre entourage qui supportent mal le viril fumet d’un bon calendos.

Le Maroilles

C’est celui que Dany Boon trempe dans sa chicorée devant un Kad Merad au bord de la gerboulade.
“ – Hé Biloute, c’est quoi ça ?
– Hein Cha ch’est du maroille, ch’est trop bon hein, Biloute, hein ! “

L’Epoisses

Plus vicieux qu’un doigt qui pue, le petit bourguignon de la bande n’a rien à envier à ses cousins normands. C’est entre deux messes en latin qu’une joyeuse bande de moines du 18 ème siècle a créé ce fromage qui connut par la suite un très grand succès à la cour de Louis XIV. Lait de vache, croûte frottée au marc de bourgogne, l’époisse n’y va pas par quatre chemins et c’est à une fidèle colonie de bactéries qu’il doit sa jolie robe orangée.

Le Roquefort

Symbole du fromage qui poque, le roquefort ne fait pas dans la dentelle avec ses seyantes moisissures qui le parsèment. Ce fromage de brebis est le trésor de l’Aveyron et les “messieurs à moustache et casquettes de là-bas” font tout pour perpétuer la tradition séculaire de ce produit devenu le symbole de la guéguerre entre nos gentils paysans et les méchants Américains qui veulent surtaxer les fromages au lait cru. Salopards !

Le Reblochon

Allié indéfectible, il est celui qui nous accompagne toujours lors des soirées tartiflette à la montagne. Avouons néanmoins que sous ses airs inoffensifs, ce savoyard au lait de vache cru peut refouler un max. C’est un fait.

Pour l’anecdote, c’est parce qu’il aurait oublié un reblochon dans son frigo que Voldemort aurait perdu son nez.

CHEEEEESE !

Pour les amoureux du frometon, nous avons ceci.

 Capture d’écran 2015-03-27 à 14.23.06

RETROUVEZ PLUS DE CULTURE FRENCHY