Le saviez-vous ? L’incontournable des plages, la terreur du bourrelet, le meilleur atout des gambettes galbées, oui, le seul, l’unique le fameux bikini est bien une invention frenchy ! Ces deux petits bouts de tissus ont non seulement révolutionné la mode mais aussi le rapport de la femme à son corps. Cocoricooo ! Une rétrospective s’impose ! Le bikini vous livre ses secrets !
Du parachute au deux pièces
L’histoire du maillot de bain pourrait se résumer à quelques grands coups de ciseaux ! Lorsque les femmes commencent à faire trempette au début du XIXe siècle, pas un centimètre de peau ne dépasse ! Bienséance oblige, on cherche d’abord à se cacher . . .
C’est Louis Réard, un ingénieur automobile gérant la boutique de lingerie de sa mère, qui, constatant que les femmes baissaient leur maillot de bain pour mieux bronzer, inventa le bikini en 1946 !
Celui-ci avait pour concepteur rival Jacques Heim en compétition pour trouver le plus petit maillot du monde. Heim développe ainsi “Atome, le plus petit maillot de bain du monde”, ce à quoi Réard répond par l’invention du Bikini : “le maillot de bain plus petit que le plus petit maillot de bain du monde”. Pour la première fois, le nombril se dévoilait. Il choisit alors le nom “bikini” en référence à l’atoll sur lequel avait eu lieu quelques jours plus tôt, un essai nucléaire.
Et Dieu . . . dit oui au bikini
C’est bien l’effet d’une bombe que génère l’avénement du bikini : proscrit par le Vatican et plusieurs pays d’Europe (Italie, Allemagne, Espagne), le bikini scandalise ! Même aux Etat-Unis, le bikini ne pouvait être porté par une femme du monde ! C’est finalement le cinéma qui popularisa le bikini, notamment grâce à Bardot, qui, dans Et Dieu . . . créa la femme apparaît simplement vêtue d’un bikini Vichy !
Notre sélection bikini “Coquillages et crustacées . . .”
Aujourd’hui, il va sans dire que le bikini constitue l’un des indispensables de nos dressings estivaux ! On a choisi pour vous la crème des jeunes créateurs français pour vous habiller juste ce qu’il faut sur la plage abandonnée . . .
RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR LA CULTURE FRANCAISE!