À l’heure où nos Enfoirés préférés se font du souci pour les générations futures nous pensons qu’il serait juste de faire une petite halte pour un point Cocorico. Un bref retour dans la joie et la bonne humeur sur quelques domaines, plus ou moins inattendus, qui font la France et qui feront rayonner sa jeunesse !
Pas facile hein de s’y retrouver entre l’hymne controversée de la bande de Coluche et l’amour inconditionnel que nous portons à notre Jean-Jacques national ! Pour rebondir sur cette actualité et sur un article du Monde, voici un peu de lecture pour apaiser les mœurs et rassurer les plus sceptiques.
Qui dit bons petits plats . . .
. . . dit forcément bons petits vins ! Entre TopChef et les plats de mamie le dimanche, on ne va pas s’éterniser sur notre haut niveau aux fourneaux ! Souvenez-vous juste que nos chefs sont vraiment au top en ce moment : 6 des 10 meilleurs mondiaux sont français !
Mais parlons peu, parlons bien, parlons vins : à défaut d’avoir du vin bleu nous avons plein de blanc et de rouge ! Là dessus on peut faire clap, clap, clap à nos amis viticulteurs qui en 2014 ont hissé la France au rang de premier producteur mondial ! Et contrairement à ce que nous pourrions penser, la bataille était loin d’être gagnée face à l’Italie et l’Espagne. On continue comme ça les gars ! . . . Apéro ?
Dans la catégorie assez improbable on demande. . .
. . . le football ! À défaut d’obtenir des résultats vraiment satisfaisants en équipe nos joueurs s’en sortent à merveille dans les grands clubs. Bilan : la France est actuellement le pays le plus représenté au sein des quatre grands championnats européens. Allez le foot !
. . . les semences ! Bien entendu on parle ici d’agriculture. La France est le premier pays exportateur mondial de petites graines en tout genre ! De quoi nourrir les coqs et les poulettes du monde entier.
. . . la littérature ! Et nous pouvons être vraiment fiers de nos belles plumes. Depuis 1901 on compte pas moins de 15 écrivains français nobélisés ! La France est donc en tête du classement suivie de près par les Etats-Unis avec 12 récompenses et le Royaume-Uni (10) : Shakespeare met la pression ! Notre Molière ne serait pas peu fier.
La France dans le monde, juste histoire de.
Sans revenir sur les aventures de François 1er, Louis XIV notre bon vieux Roi Soleil ou la belle Marie-Antoinette, l’Histoire a rempli la France de châteaux et monuments qui en jettent vraiment. On ne va pas se mentir, entre Versailles et la vallée de la Loire on est quand même un cran au dessus, non ?
Tout ça pour dire qu’on bénéficie depuis un bon moment d’une sacrée image haut de gamme à l’étranger ! Du coup les retombées sont plutôt cools :
– Sur les 270 plus grandes marques de luxe du monde, 130 sont françaises. C’est pas beau ça ?
– La France est la première destination touristique du monde ! Mais ça bien sûr c’est aussi lié en partie à nos parcs d’attraction, nos belles villes provinciales, nos 5500 km de côtes plus ou moins ensoleillées et aux cartes postales qui vont avec !
Souquez les artimuses !
Au delà des chantiers navals de Saint-Nazaire on est plutôt bons quand il s’agit d’aller jouer sur l’eau ! On trouve la France en première position concernant les exportants de voiliers dans le monde. Avec des parts de marché trois fois supérieures à celles de nos voisins allemands, pourtant deuxièmes du classement, on peut dire que nos embarcations ont la cote ! Devant les performances de nos champions du gouvernail et le succès du salon nautique de Paris c’est un secteur qui n’est pas près de couler !
On pense vraiment que le meilleur est à venir, la France a le vent en poupe on vous dit ! Et pour le prouver, on l’affiche !