Déclarer son amour pour la France en chansons, c’est ce qu’ont fait beaucoup de nos plus grands artistes : de Charles Trenet aux Libertines en passant par Polnareff en exil, des chansons politiques aux chansons d’amour, voici le top 5 des plus belles déclarations à la France, aux Français (aux Françaises, aussi !) en musique.
1. Douce France, Charles Trenet
Le titre de la chanson est inspiré de La Chanson de Roland, quand ce dernier, mourant, regarde l’Espagne et se souvient de sa “dulce France”.
Quand Charles Trenet écrit Douce France en 1943, il s’agit d’un soutien aux expatriés forcés (prisonniers et travailleurs de guerre) et non d’un acte de collaboration à la France de Vichy, comme cela a pu être sous-entendu.
Aujourd’hui encore, on entend fredonner “Douce France, cher pays de mon enfance” et cela fait l’effet d’une image d’Épinal.
2. Ma France, Jean Ferrat
Très engagée, Ma France a été interdite d’antenne pendant 2 ans à sa sortie en 1969. Chanson politique mais aussi déclaration d’amour à la France, c’est l’une des plus belles que Jean Ferrat ait écrite. Ode à la liberté, aux travailleurs et au socialisme, Ma France exalte le prestige de la France :
Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France
3. Lettre à France, Michel Polnareff
En 1973, Michel Polnareff, escroqué par son homme de confiance, s’exile aux Etats-Unis en raison de ses déboires avec le fisc. Il composera Lettre à France quatre ans plus tard, sur des paroles signées Jean-Loup Dabadie, une chanson qui évoque sa nostalgie du pays suite à un exil forcé.
4. France, The Libertines
The Libertines, le groupe britannique composé de Pete Doherty et Carl Barat, aujourd’hui séparé, a sorti en 2004 une chanson intitulée France, relatant la fascination d’un Anglais pour une Française.
5. C’est ça la France, Marc Lavoine
En 1996, Marc Lavoine sort son sixième album, “Lavoine Matic”, dans lequel figure le tube C’est ça la France, qui recevra la Victoire de la Musique du meilleur clip en 1997. Une chanson bien franchouillarde qui rend hommage au saucisson, au vin dans les biberons, à la liberté de la presse, etc.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !