Certains analystes diraient qu’un joueur de foot est à son top niveau aux alentours de ses 27-28 ans… À 34 ans tout rond, le lyonnais Karim Benzema a été élu meilleur joueur du monde. Prenez-en de la graine les D’jeuns !
Après une saison de folie avec le Réal, l’élection de KB9 était une formalité aux yeux de tous. Depuis l’invention de la cérémonie en 1956, plusieurs Français ont eu la chance d’obtenir le plus prestigieux des prix, que tous les fans de ballon rond rêvent d’obtenir un jour. Retour sur 5 icônes frenchy, lauréats du Ballon d’Or.
Raymond Kopa – 1958
Le premier lauréat français, et troisième de l’histoire de la compèt’. Raymond Kopa n’est peut-être pas un nom qui vous parle là comme ça, mais mentionnez-le à vot’ grand-père, il en aurait des choses à dire sur le monsieur. Après des débuts remarqués à Angers et au Stade de Reims début 50, c’est en 1956 que Kopa confirme son statut de star en signant aux côtés des plus grands joueurs, dans le plus grand club au monde : le Réal de Madrid – un club qui aura son importance pour plusieurs de nos lauréats. 2 ans plus tard, il enchaîne les prestas excellentes en club et sera élu meilleur joueur de la coupe du monde. Plus aucun doute possible : c’est lui le numéro UNO en 58.
Voir cette publication sur Instagram
Michel Platini – 1983,1984,1985
La triplette ! Le grand Michel a réalisé cet incroyable exploit, que seul Messi a accompli après lui – le génie argentin a même fait le quadruplé de 2009 à 2012, dingue. Trois grandes années peuplées de nombreuses victoires, buts et exploits avec son club comme son équipe nationale. On ne peut malheureusement pas mentionner tous ses faits et gestes alors on va juste vous rappeler sa presta au championnat d’Europe des Nations de 1984, durant lequel il inscrit 9 buts en 5 matchs. Hallucinant pour un joueur à ce poste là. Dans un match contre la Yougoslavie, il a même inscrit un “coup du chapeau parfait”, c’est à dire trois buts en une seule mi-temps : un du gauche, un du droit et un de la tête. Quelque chose de rarissime dans l’histoire du foot. Eh oui, n’est pas Platoche qui veut !
Voir cette publication sur Instagram
Jean-Pierre Papin – 1991
La papinade ça vous parle ? En 91 c’est le natif de Boulogne-sur-mer qui vient déposer le 5ème Ballon d’Or sur l’étagère française. JPP – pour les intimes -, est tout d’abord connu pour avoir marqué des buts sublimes, mais il est aussi connu pour sa niaque monumentale. Il n’avait peut-être pas le talent brut d’un Zidane ou d’un Messi, mais quand les temps étaient durs, il savait faire sortir le “monstre” qui sommeillait en lui pour gagner le match. Un petit florilège de ses plus jolis buts s’impose :
Zinédine Zidane – 1998
Le chauve le plus exceptionnel de l’histoire de France avec Vincent Lagaf et Michel Blanc, Zizou est sans nul doute la plus grande icône de l’histoire du foot français – Platini tu es fier second, déso. Avec son contrôle du ballon sans pareil, il sera artisan majeur de l’obtention de la première étoile sur le maillot pour la Coupe du Monde 98 – grâce à un doublé en finale, on s’en rappelle tous – il est à cette occasion véritable déclencheur d’un mouvement de vivre-ensemble en France. D’origine algérienne, cette victoire que lui, et d’autres joueurs issus de l’immigration ont permis, a fait évoluer bon nombre de mentalités à l’époque. Il fait également une grosse saison avec son club à ce moment-là : la Juventus de Turin. Il finira sa carrière au Réal Madrid de 2001 à 2006.
Karim Benzema – 2022
Le petit Gone l’aura bien mérité… Formé à Lyon, le jeune Karim montre ses qualités dès son arrivée dans la grande ligue. Il est acteur principal des bonnes saisons et trophées lyonnais dans les années 2000. En 2009, il sera transféré dans son second club de coeur, je vous le donne en mille : le Réal de Madrid. Après des moments difficiles en clubs, des saisons sans réussite devant le but et même des soucis dans sa vie privée qui vont l’empêcher de porter le maillot de l’équipe de France durant de nombreuses années, c’est en 2022, le lundi 17 octobre que la vraie délivrance va se produire. Après une énorme saison avec son club – le triplé Liga, Coupe du Roi et Ligue des Champions – et un retour remarqué en Équipe de France, c’est sans aucune équivoque qu’il est élu meilleur joueur au monde – le Ballon d’Or sera remis par Zizou en personne, tout un symbole. C’est donc la consécration, la réconciliation, la rédemption… Bravo Karim !