Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 11 avril 2016

C’est une jolie réputation qu’on dissémine aux quatre coins du globe : Paris, ville de l’amour, « french lover », « french kiss », hommes galants et attentionnés, femmes élégantes et passionnées. Mais alors, les Français – peuple romantique – mythe ou réalité ?

La séduction coule dans nos veines

253024_070d19e9424bc24276f419d039880b44

Les Français sont charmeurs, c’est un fait : moins « caliente » que leurs voisins espagnols et italiens, ils entretiennent des rapports de séduction dans leurs conversations, leurs gestes et leurs sourires.

Mais au risque de vous décevoir, cela n’a rien de biologique : la séduction est culturelle dans notre beau pays. Les hommes ont appris à célébrer la beauté de la femme depuis Ronsard, puis la galanterie avec la Carte du Tendre au XVIIème siècle. Tandis que les femmes françaises, elles, séduisent, jouent, s’enivrent de passion amoureuse depuis bien longtemps.

Si une chose est vraie, c’est que l’amour est présent dans notre patrimoine littéraire, historique, artistique : peu de tabou, Cupidon est roi ! En France on tombe amoureux facilement, souvent, et on n’hésite pas à le crier à la terre entière.

Donc oui, le peuple français est charmeur, séducteur : mais ce romantisme fleur-bleue qu’on nous prête est souvent loin de la réalité. Pas de fleur entre les dents au premier rendez-vous ni de balade interminable sur les quais de Seine.

bouquet-fleurs-premier-rendez-vous

Ce romantisme désuet est façonné de toutes pièces par les étrangers : même état des lieux pour Venise, qui se retrouve affligée d’une réputation dont elle se passerait bien. Venise était une ville sombre, une république forte, une cité licencieuse, certes, mais très loin d’être romantique !

La France, modèle de romantisme en Asie

6609374-9969735

Le romantisme à la française s’exporte bien en Asie : les Chinoises rêvent d’épouser un Français et d’un mariage traditionnel en blanc avec lancer de bouquet et tutti quanti. On dit d’ailleurs souvent aux expatriés qui veulent réussir en Chine d’être romantiques : le luxe à la française bénéficie de cette image romantique.

Puisque nous sommes les Européens les plus romantiques, nous fabriquons les meilleurs parfums et les vêtements les plus ” doux, raffinés et agréables au toucher”.

J’aime l’odeur du parfum français. Il évoque la grâce, l’élégance et la distinction. Il y a de la culture dedans.

L’Express Entreprises, “Pour conquérir la Chine, soyez romantiques”.

Le pendant au romantisme : la légèreté

fragonard-le-verrou

Toute qualité possède son défaut corollaire : romantiques, certes, mais aussi légers, libertins, peu farouches. Et on le dit surtout des femmes, qui seraient aussi faciles à s’ouvrir qu’une fleur dans la rosée du matin. Tandis que nos mâles frenchy seraient fatalement des coureurs de jupons : part de mythe ou de réalité ? À vous de trancher 😉

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !