Il est l’heure de titiller notre égo. Comment les Français sont-ils perçus au delà de nos frontières ?
L’image old school du Français moyen avec son béret vissé sur la tête, baguette tradi dans une main et bouteille de rouge dans l’autre, est-elle toujours d’actualité ? En route pour les clichés les plus redondants sur les Frenchies !
1. Les Français sont flemmards
Globalement, selon les autres, les Français sont toujours en grève. Sachez que cela ne date pas d’hier : l’Histoire nous le montre bien, les irréductibles Gaulois avaient déjà tendance à séquestrer leurs patrons et semblaient souvent au bord de la révolte. Mais il ne faut pas trop pousser quand même, nous ne sommes pas TOUT LE TEMPS en grève non, il nous arrive aussi d’être en vacances…
2. Les Français sont cra-cra
Ce cliché persiste, le français est sale, crasseux. L’hygiène ? On s’en lave les mains. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à appeler « douche à la française » l’utilisation du déodorant. Certains s’interrogent même sur notre fonctionnement physique. Comme si le fait d’avoir les aisselles qui sentent le camembert était quelque chose de génétique et d’inhérent à notre nationalité. Alors soit les étrangers qui nous décrivent sont de bien mauvaise foi, soit il faut se rendre à l’évidence : on refoule grave les copains !
3. Les Français sont romantiques, galants et attentionnés
La réputation de Paris, capitale mondiale du luxe, de la mode et des amants semble déteindre sur tous les français. On dit que les Français sont romantiques, galants et attentionnés et plus évocateur : la réputation du “French lover” ou du “french kiss” n’est plus à faire. Quant aux Françaises, elles sont considérées comme coquettes, ayant du goût mais sont aussi faciles à s’ouvrir qu’une fleur dans la rosée du matin (si c’est pas joliment dit ça)…
Les Français sont râleurs
« Maudits Français » comme disent les Québécois. On dit à l’étranger que le Français est un éternel insatisfait et qu’il éprouve sans cesse le besoin de comparer le pays des autres avec le sien. Il aurait un besoin, une envie de liberté dans le sang, et une fâcheuse tendance à critiquer les gens qui le gouvernent. C’est pas vrai d’abord…
Les Français sont raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D’ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Certains disent que les Français vivent pour manger tandis qu’ailleurs on mange pour vivre. Cet épicurisme intrigue et a donné l’expression « french paradox » pour expliquer que notre durée de vie est légèrement supérieure à celle de nos voisins malgré nos fréquents excès.
Ci-dessous des témoignages sur les Français, vus par les autres nationalités (recueillis par French at HKU) :
Zhan Lin, Chinoise, étudiante.
« Les Français mangent beaucoup de pain, avec tous les plats, la salade, le fromage. Le matin, ils se font des tartines de pain beurré qu’ils trempent dans le café. Ils ont même une recette de dessert qu’ils font avec du «pain perdu».
Olof, Suédois, étudiant.
« Les Français adorent parler et discuter. Leurs discussions sont interminables parfois. Dans un groupe, au café, il y en a toujours deux qui font un duel verbal, et les autres les écoutent. »
Terry, Américaine, mannequin.
« Je trouve que les Français et les Françaises sont naturels, et en général élégants avec simplicité. Les acteurs à la télé sont pareils. Ce n’est pas comme chez nous, on a l’impression que tout le monde sort de chez le coiffeur. »
Mariko, Japonaise, étudiante.
« Les Français peuvent être très curieux, ils vous demandent tout : « Que pensez-vous de ça ? Et chez vous, c’est comment ? Est-ce que vous êtes d’accord avec ça ? » En France, on dirait qu’il faut toujours avoir une opinion, sur la politique, sur les événements, sur sa culture… »
Jennifer, Hong Kong, étudiante.
« On parle rarement d’argent en France. Si vous êtes invité chez des amis et que vous leur demandez le prix qu’ils ont payé pour le sofa, ou le lecteur DVD, vous allez choquer vos hôtes. »
Aristide, Ghanéen, journaliste.
« Moi, je trouve les Français très gentils, surtout les Françaises. »
Steve, Britannique, homme d’affaires.
« C’est de moins en moins difficile de trouver des Français qui acceptent de parler anglais avec vous, surtout parmi les jeunes. C’est vrai que les Français sont très attachés à leur langue, mais pour ceux qui savent parler d’autres langues, ils le font volontiers. »
Berd, Allemand, professeur.
« Je vous donne un conseil : si vous allez en France, parlez français avec les Français, ce sera beaucoup plus facile pour vous faire des amis et ils vous admireront, parce que le français, c’est pas facile ! »
Li Shan, Chinoise, étudiante.
« Alors en France, le café c’est sacré, il leur faut toujours un café après le déjeuner ! Et quelquefois un au milieu de la matinée, un autre dans l’après-midi. On passe des heures dans les cafés en France. Et en plus, tout le monde fume ! »
Mathilde, Belge, représentante de commerce.
« La France est un très beau pays, Paris est une ville magnifique. On mange bien, les pâtisseries sont excellentes. Les Français prennent le temps de vivre, j’apprécie cela. Ils ont des défauts bien sûr, comme tout le monde, ils sont un peu chauvins par exemple. »
Phil, Canadien, artiste.
« Je ne peux pas faire de jugement général sur les Français, ils sont tous différents, il y en a des gentils, il y en a des moins gentils. C’est vrai que parfois, ils râlent un peu, critiquent tout, mais ils ont tant de qualités. En France, on adore découvrir, inventer, questionner. »
Vous l’avez compris, les clichés persistent. Mais on a beau se balader avec une baguette à la main, se rincer les dents avec du camembert ou encore râler sur tout le monde sans raisons, nous avons quand même des points positifs… Quoi qu’il en soit, on a le plus beau pays du monde, alors on encaisse, tant pis !