Skip to content Skip to footer
Par Philippine Sander - Le 11 décembre 2015

Il fait sourire des biscottes déprimées et rend festive une grande tablée. Au mois de décembre, le foie gras fait son grand retour, pour notre plus grand bonheur !

On s’est demandé pourquoi on aimait tant le foie gras au bureau. Sûrement parce qu’on est sensible à son raffinement, à sa noblesse et au fait qu’il soit synonyme de fête et de paillettes. Nous l’avons même déjà vu régner sur quelques tables récemment. C’est parce qu’il est si attendu ces derniers jours, que FAUCHON, ce Grand Frenchy amoureux de bonnes choses, le met divinement à l’honneur cette fin d’année.

Illustrations Foie Gras 1 (1)

La France, premier producteur mondial de foie gras

La France est le premier producteur mondial de foie gras avec une production annuelle de près de 20 000 tonnes ces dernières années. C’est à la Saint-Martin, le 11 novembre, que les producteurs fêtent l’arrivée officielle des premiers foies gras sur les marchés. Ce jour-là, ils font gouter le fruit de leur travail aux gourmands, sur un bon toast grillé !

Pains de campagne, pains briochés, pains fruités, le foie gras se love sur tous les oreillers. Et habillé d’une douce confiture de figue, il est quasiment impossible d’y résister.

Illustrations Foie Gras 3

Reconnu en 2006 comme faisant partie du “patrimoine gastronomique et culturel français”, le foie gras est le produit du terroir frenchy par excellence. L’Alsace et le Sud-Ouest se disputent d’ailleurs depuis toujours sa recette traditionnelle.

Le foie gras de FAUCHON

Joliment présenté dans une terrine en porcelaine, fabriquée dans les ateliers des Manufactures Royales de Lunéville, le foie gras d’Alsace peut faire office d’un beau cadeau à un fin gourmet : arrivez bras dessus bras dessous à ses côtés à prochain diner et vous serez sûr d’avoir la cote.

En plus de leurs acrobaties esthétiques, les Chefs FAUCHON ont été créatifs et vous proposent des recettes alléchantes à la truffe, aux baies d’épine-vinette et poivre de cassis, à la figue.

N’oubliez -surtout- pas que le foie gras se déguste souvent avec un vin liquoreux, un Sauterne ou Monbazillac.

Illustrations Foie Gras 2

Dessins : Eva Le Saux
Grand Frenchy Partenaire : FAUCHON
Découvrez le catalogue « Houx La La » de FAUCHON pour les fêtes et pour l’année 2016.
Découvrez leur page Facebook et leur compte gourmand sur Instagram
Régulièrement, nous partageons avec vous le savoir-faire de Grands Frenchies, ces maisons françaises qui nous inspirent ! 

DECOUVREZ LES FOIES GRAS DE FAUCHON !