Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 19 février 2016

S’il y a bien un film culte de notre histoire cinématographique, c’est à coup sûr « La Grande Vadrouille »,  mené par le célèbre duo Bourvil-Funès. On vous révèle les coulisses et les secrets les mieux gardés du tournage ! 

Quand une scène d’impro se retrouve en tête d’affiche

La scène durant laquelle Louis de Funès se retrouve sur les épaules de Bourvil n’était pas du tout prévue dans le scénario initial, mais une pure improvisation des deux acteurs ! En effet, au départ, Louis de Funès devait escalader le mur et devait ensuite tomber sur Bourvil jusqu’au sol.

La scène eut tant de succès qu’elle servit pour la réalisation de l’affiche du film, et est aujourd’hui considérée comme une des plus grandes scènes du cinéma comique français.

La « der des ders » du duo Bourvil-Funès

image

Bourvil et Louis de Funès ont dit en riant lors du tournage que ce serait leur dernier film ensemble. Une blague prophétique, car Bourvil, atteint d’un cancer, meurt avant le début du tournage du film écrit par Oury, « La Folie des Grandeurs », le 23 septembre 1970. Il  sera remplacé par Yves Montand, et le film finira quatrième au box-office français de 1971 avec 5,5 millions d’entrées.

On ne s’improvise pas chef d’orchestre !

louis de funès

Trois mois de travail devant son miroir auront été nécessaires à Louis de Funès pour répéter la scène dans laquelle il dirige un orchestre jouant La Damnation de Faust de Berlioz. Sa performance était tellement bluffante que, dès la fin de la première répétition, l’orchestre de l’Opéra se lève et l’acclame en « tapant archets contre violons, flûtes contre pupitres».

Lieux de tournage

la_grande_vadrouille_000929

Méfiez-vous des apparences ! La fameuse scène des égouts a été réalisée en studio, et celle de la Gare de Lyon . . . Gare de l’Est. Il s’agit en revanche bien de l’Opéra Garnier : André Malraux, alors Ministre de la Culture, est tellement séduit par le scénario qu’il donne au réalisateur Gérard Oury une autorisation spéciale de tournage.

Voilà, vous avez désormais tous les éléments pour étaler votre culture de l’anecdote à votre prochain dîner entre copains !

 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !