Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 4 mai 2022

En France, le 7ème Art c’est toute une histoire ! Une histoire d’amour, principalement. Même si l’on se doit d’admettre que tout n’est pas forcément glorieux dans les productions tricolores de ces dernières années : beaucoup de comédies assez potaches – pour ne pas dire carrément beauf’ – qui essayent péniblement de marcher dans les pas de La Cité de la Peur, des Trois Frères ou encore d’OSS 117… sans grand succès. Malgré cela, les Frenchies adorent aller au ciné !

La France se place régulièrement dans le top 5 mondial des pays qui se déplacent le plus en salles, et prétention mise de coté, on constate que le talent, le vrai, existe bel et bien en France. Des acteurs justes, des réal’ passionnés, des scénaristes géniaux… Si l’on fouille un tout petit peu dans ce nuage épais de comédies moyennes, on parvient facilement à déceler quelques belles petites pépites cinématographiques. Alors sans plus tarder, voici les 8 films frenchy qui vont sortir au ciné prochainement et que l’on attend avec impatience. Et vive le cinoche !

Coupez ! de Michel Hazanavicius (le 17 mai 2022)

Le trio Hazanavicius, Bejo, Duris aux manettes d’un film de zombies… Doit-on vous en dire plus ?

Le grand Michel retourne vers un genre qui lui est cher : la comédie. Et l’on a franchement hâte de découvrir ce film, qui semble bien barré comme il faut. Un long-métrage pas forcément grand public, mais nous sommes à peu près sûrs de bien se marrer. Il sera présenté à l’ouverture du Festival de Cannes ce 17 mai pour les petits chanceux présents sur la Croisette !

Van Gogh in Love de Jean-Luc Ayach (le 18 mai 2022)

Frédéric Diefenthal aka la star de Taxi, fait son grand retour dans les salles obscures, pour un film Ô combien intriguant. Voici le pitch : Léo, un artiste contemporain, veut renouer avec Élise, son ancienne compagne. Mais Vincent Van Gogh, revenu à notre époque, en est tombé amoureux…

Lier la comédie au fantastique est une tentative assez rare dans le paysage du ciné français, tentative que l’on trouve plutôt intéressante. On est très impatients de découvrir les performances d’acteur notamment celle de Steve Driesen qui campera Van Gogh… Pas fastoche.

Frère et sœur d’Arnaud Desplechin (le 20 mai 2022)

Arnaud Desplechin, réal de la série En Thérapie que l’on adore, revient au cinéma pour un film qui nous semble assez profond, intimiste, et qui promet quelques grosses larmes de croco. Avec Marion Cotillard et Melvil Poupaud en têtes d’affiche, voici le synopsis du film : Alice, la cinquantaine, hait son frère Louis, qu’elle n’a pas vu depuis plus de vingt ans. Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents…

Un film qui traite donc des rapports entre frangins et soeurettes, qu’on sait parfois complexes, un sujet qui touche beaucoup d’entre nous, avec un bon réalisateur et de grosses perfo’ de comédiens en prévision. Le film sera lui aussi diffusé au festoche de Cannes !

Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux (15 juin 2022)

Dupieux et Chabat collaborent à nouveau ? Prenez l’intégralité de notre argent messieurs !

Après le bon Mandibules sorti en 2021, nous retrouvons notre David Lynch frenchy derrière la caméra, vissée sur Alain Chabat pour notre plus grand bonheur. Deux petites lignes nous mettent d’ores et déjà dans le bain : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence… Mystérieux n’est ce pas ? Un film très court – seulement 1h14 -, qui nous change des interminables blockbusters ‘ricains qui durent 3 heures – et TOC ! Hollywood – et qui laisse présager… Euuuh… On a du mal à le dire car on ne s’attend à rien : c’est Quentin Dupieux, il est donc impossible de prévoir quoi que ce soit.

Le Visiteur du futur de François Descraques (7 septembre 2022)

Mcfly, Carlito, François Descraques, Cyprien, Norman… Vous connaissez ces joyeux zozos ? Après s’être illustrés sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube, une partie de ces jeunes gens talents se sont dit : “tiens, et pourquoi ne pas tenter le cinéma ?” Eh bien maintenant, c’est chose faite !

Et attention, on n’est pas du tout sur de la comédie bas de gamme. Le film, hyper ambitieux dans la réal’ comme dans la DA, est une directe adaptation du format éponyme sur YouTube : Le visiteur du futur – si vous souhaitez une petite mise en bouche. Celui-ci raconte les histoires d’un futur dévasté, où l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements, pour sauver le monde. Un film d’action pure, avec des éléments de comédie à la sauce du Cinquième Élément… on signe dans la seconde !

L’astronaute de Nicolas Giraud (7 septembre 2022)

Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret et hors normes : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il va devoir apprendre à le partager

Un film  de Nicolas Giraud – comédien ET réalisateur siouplé – qui nous semble assez intriguant au premier abord. Un long qui embarque Mathieu Kassovitz que l’on adore sur un sujet vraiment peu abordé dans l’Histoire du ciné frenchy : celui de la conquête spatiale. Comment ne pas être happés, on vous le demande !

Astérix et Obélix : L’empire du milieu de Guillaume Canet (1er février 2023)

Les deux inséparables Gaulois se retrouvent en Chine, en 50 avant JC, pour tenter de sauver l’impératrice chinoise, emprisonnée à la suite d’un coup d’état... Après Clavier, Cornillac et Baer,  Guillaume Canet endosse le rôle d’Astérix et de réalisateur pour ce cinquième opus des aventures du Gaulois au ciné.

Une très très lourde tâche quand on sait que, mis à part Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre de Chabat début 2000, les films sur les personnages de Goscinny et Uderzo ont rarement su attirer les faveurs du public, ainsi que celles de la critique… C’est donc sur un terrain glissant que se sont aventurés Canet et son équipe, et l’on ne peut que l’attendre de pied ferme, avec paire de lunettes, œil acerbe, stylo et carnet du critique cinoche en main. Soyons indulgents messieurs-dames ! En tout cas le casting 50 étoiles a largement suffit à nous donner l’eau à la bouche.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon (5 avril 2023)

Regardez cette addition de rêve : François Civil + Romain Duris + Vincent Cassel + Pio Marmaï + Eva Green + les auteurs de la pièce de théâtre Le Prénom au scénar’ + une histoire culte qu’on adore redécouvrir encore et encore = Les Trois Mousquetaires !

Tout, et l’on dit bien TOUT dans ce film nous donne incroyablement envie : la France et l’Angleterre comme terrains de jeu, le gratin des acteurs et actrices du ciné français risquent de nous régaler à se donner la réplique dans une atmosphère 100% de cape et d’épées. Il faudra attendre encore une – trèèès – longue année pour découvrir ce film, écrit comme un diptyque. Quelqu’un aurait une machine à voyager dans le temps sous la main ?