Déjà 25 ans que l’homme à la tête de chou nous a quitté. Une chose est sûre, l’érotisme aura marqué autant son œuvre que sa vie. Lui qui se trouvait disgracieux a pourtant réussi à séduire un paquet de femmes, et pas n’importe lesquelles ! Élisa, Initials B.B, 69 année érotique. . . quelles ont été les muses qui lui ont inspiré ces titres envoûtants ?
Élisabeth Levitsky
Il rencontre sa première femme alors qu’il a 19 ans, le 5 mars 1947 à l’académie Montmartre. Élisabeth Levitsky, ou Lise, a 21 ans et tombe sous le charme de l’artiste. Ensemble ils peignent et dessinent énormément.
Ils se marient en 1951 et s’installent à la Schola Cantorum, à Paris où il n’y a que des artistes ou futurs artistes. C’est là qu’un jour, ils découvrent au fond d’un placard, une porte qui donnait sur la salle de concert. De ce nouveau point de vue, Gainsbourg observera les musiciens, et se détournera encore un peu plus de la peinture. Il en profite pour remettre en état le vieux piano de leur chambre et compose plusieurs morceaux. Il en écrit pour Elisabeth, comme Elisa, mais aussi l’Hippopodame. Ils divorcent en 1957, Lise racontera que le jour du divorce, ils décidèrent de fêter leur rupture en achetant une bouteille de champagne !
Françoise Pancrazzi
En 1958, il tombe raide dingue de Françoise Pancrazzi. Fille d’industriel, on la surnomme « La princesse » à cause de son premier mari, héritier d’une famille princière. Cette magnifique brune, excessive et possessive rompt avec son milieu par amour pour lui. Il s’installe chez elle, près de la place de l’étoile et l’épouse en 1964, il a alors 35 ans et elle 32. Sacrément jalouse, elle lui aura fait une scène à cause du coup de fil d’une fan le jour du mariage ! Juliette Greco se souviendra l’avoir déjà vu débouler chez elle lorsqu’elle travaillait avec Serge.
Leur premier enfant, Natacha naîtra en aout 1964. Ils se séparent en 1967 mais se rabibochent peu de temps après. Son deuxième enfant, Paul verra le jour en 1968, ils se quitteront définitivement la même année. Pendant plus de 20 ans, le chanteur fera le choix de les laisser dans l’ombre.
Brigitte Bardot
En 1967, il entame une liaison avec l’époustouflante Brigitte Bardot. Leur passion n’aura duré que 3 mois, mais elle aura été plus qu’intense. Gainsbourg disait d’elle qu’elle était « la rolls de sa vie ». C’est pour elle qu’il a écrit plusieurs de ses plus grands succès comme Harley Davidson, Bonnie & Clyde et bien sûr, Initials B.B.
Jane Birkin
En 1968, Serge rencontre Jane Birkin sur le tournage de Slogan de Pierre Grimblat. Déçu que Grimblat lui impose une partenaire, il commence par ne pas l’apprécier. Jouant l’indifférent, il se moque de ses difficultés à parler Français et la prend de haut. Qui aurait cru que la pétillante Londonienne partagerait sa vie pendant 10 ans ! Quand il finit par l’inviter à danser un slow, un peu maladroit, il lui marche sur les pieds, et Jane déjà subjuguée par le personnage, craque encore plus. Le couple devient alors très médiatique. Le sulfureux duo Je t’aime.. moi non plus, initialement écrit pour BB, la propulse au sommets des charts et le succès dépasse les frontières de la France.
En 1971, la petite Charlotte vient au monde. Les années qui suivent vont être marquées par la composition de quatre albums phares de la carrière de Gainsbourg : Histoire de Melody Nelson, Vu de l’extérieur, Je suis venu te dire que je m’en vais et Rock around the bunker. Mais en 1980, après dix ans de relation, Jane, lassée par les frasques de Gainsbourg, décide de le quitter.
Bambou
En 1981, il a le béguin pour Caroline van Paulus, alias Bambou, une jolie Eurasienne de 21 ans. Quand il la rencontre, Gainsbourg devient le Gainsbarre que l’on connait, un personnage déprimé et abimé par l’alcool. Elle est secrète, fragile, et marquée par la drogue. Ensemble ils vont se soutenir pour essayer de remonter la pente. Il composera un album pour elle, Made In China, qui n’aura que peu de succès. Dernière compagne de l’acteur, elle lui donnera un fils, Lulu, et restera avec lui jusqu’à sa mort, le 2 mars 1991.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !