Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 30 mars 2016

En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe féminine. Entouré de femmes depuis le début, il dessine pour elles et s’en inspire. On vous raconte l’histoire de ces muses uniques qui ont influencé ses créations tout au long de sa vie.

Victoire Doutreleau

Victoire Doutreleau fut l’un des premiers mannequins d’Yves Saint Laurent. Il la rencontre lorsqu’il prend les rennes de la maison Dior. Victoire était alors mannequin cabine pour la maison de couture mais possédait déjà un statut de muse qui la rendait captivante. Lorsqu’au début des années 1960, Yves Saint Laurent décide, avec Pierre Bergé, de créer sa propre maison de couture, il  fait appel à Victoire qui deviendra « directrice des salons » et responsable du recrutement de mannequins. Elle lui sera d’une aide précieuse pendant plusieurs années. Le trio formé par Saint Laurent, Bergé, et Victoire, prend fin au moment de la collection printemps-été 1963 pour une mystérieuse histoire de photo. Le couturier restera sans contact de Victoire pendant 12 ans.

Rebecca Ayoko

Cette beauté africaine a été l’égérie du créateur de 1980 à 1990 et l’un des tout premiers top models noirs en France ! Elle disait de lui « Saint Laurent a tout apporté à la haute couture. Au bout du monde on sait le nom d’Yves Saint Laurent, il symbolise toute l’élégance française et parisienne. »

Danielle Luquet de Saint Germain

Danielle Luquet de Saint Germain a 19 ans lorsqu’elle décide de quitter Lyon, sa ville natale, pour partir s’installer à Paris. C’est là-bas qu’elle se présente chez Saint Laurent, où on lui fait essayer une robe Mondrian. Elle est immédiatement embauchée. Rousse, filiforme et au visage légèrement androgyne, Danielle redonne du souffle au créateur. Le style personnel de la mannequin inspire au couturier sa première collection pour Rive Gauche, sa marque de prêt-à-porter de luxe, mais surtout, c’est pour elle qu’il crée le premier smoking et la première saharienne, ainsi que la célèbre blouse noire transparente qui provoquera un scandale après que Danielle ait défilé en la portant seins nus.

Betty Catroux

Betty Catroux est la fille de Carmen Saint, une personnalité mondaine française d’origine brésilienne, et d’un diplomate américain. On la reconnaît grâce à sa chevelure blonde platine, ses grandes lunettes noires et sa silhouette qui en jette. Un peu garçonne mais furieusement féline, Yves Saint Laurent l’appelait sa « sœur jumelle ». Ils se sont rencontrés une nuit de 1967, dans la boîte de nuit Chez Régine. À partir de ce jour, ils ne se sont plus quittés. Elle devient la muse du couturier qui parle d’elle comme de son incarnation féminine. C’était son mannequin fétiche et sa partenaire de nuits blanches.

Loulou de La Falaise

Louise Le Bailly de La Falaise, dite Loulou de la Falaise, est née en Angleterre, d’un père français et d’une mère irlandaise. En 1968, Loulou fait la connaissance d’Yves Saint Laurent lors d’un thé organisé par son ami créateur Fernando Sanchez. Deux ans plus tard, le créateur lui demande de rejoindre son équipe. Elle rentre dans la maison Yves Saint Laurent en 1972 dans laquelle elle créera des bijoux et des chapeaux pendant plus de 30 ans. Délicate et délurée, elle était le soleil d’Yves Saint Laurent. Avec Betty Catroux, ils formaient un trio complice. Mais la personnalité pimpante et vive de Loulou la rendait plus équilibrée qu’Yves et Betty. Extravagante et poétique, elle voyait la vie en rose, et le couturier pouvait toujours compter sur son soutien dans ses moments les plus sombres.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !