Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 13 janvier 2017

Parce que ça fait du bien de les lire, de les écouter ou d’entendre parler de leurs projets qui nous inspirent : on vous parle de femmes françaises qui avec leur humour, leur intelligence et leur culot, nous donnent un bon coup de pied aux fesses ! Celles qui se font un plaisir de rappeler aux femmes de tous âges et de tous horizons le pouvoir de conviction + optimisme dans la lutte pour l’égalité des sexes.

On pense bien sûr à Héloïse Letissier from Christine and The Queens, Nicole Ferroni ou Caroline Fourest qui militent pour l’égalité des sexes et les droits des femmes à leur (importante) échelle médiatique. . . Voici les parcours et projets de 5 autres grandes Frenchies qui nous ont impressionné !

Marion Poizeau

En 2010, cette réalisatrice frenchy fan de surf décide de se rendre en Iran, accompagnée de son amie Easkey Britton, pointure du surf en Irlande. Caméra sous le bras, elles s’en vont donc tâter de la vague iranienne, désireuses de découvrir, au delà des conditions météo, les possibilités offertes aux femmes pour s’initier au surf sur ce versan de l’océan Indien.
Et ce qu’elles y trouvent est surprenant, comme le raconte le documentaire qu’elles monteront quatre ans plus tard : quasi inexistant dans leur pays, ce sport conquis les Iraniennes ! Après l’organisation de plusieurs sessions de surf qui séduisent autant les enfants que les femmes sur les plages du Balouchistan (région côtière d’Iran), les deux surfeuses s’associent à l’ambassadrice iranienne du snowboard féminin Mona Seraji et à la nageuse iranienne Shalha Yasini pour relever le défi de faire du surf un sport en Iran. Marion Poizeau monte un documentaire de 52 minutes, baptisé Into the Sea, dans lequel on observe le processus. Pour la promotion, elle opte pour un financement participatif sur Kisskissbankbank, et obtient le soutien d’une large communauté ! Le document, sorti en 2014, obtient l’oscar du meilleur “Peace and Sport” Documentary ! 

Rokhaya Diallo

Rokhaya, c’est une militante associative frenchy comme il y en a peu. Elle est aussi journaliste pour la télé et la radio, porte la casquette de réalisatrice, la plume d’écrivain. . . Outre son engagement féministe assumé, son combat, c’est aussi la lutte contre les préjugés ethno-raciaux. Après une maîtrise en droit international et européen, pour défendre la cause qui lui tient à coeur, elle fonde en 2006 l’asso les Indivisibles. Elle apparaît ensuite sur le petit écran à plusieurs reprises, comme comédienne, chanteuse et parolière (on se demande ce qu’elle ne sait pas faire !). Elle assure des chroniques sur La Matinale de RTL et sur Canal +. Positionnée comme afro-féministe, elle déplorait il y a quelques années que le “féminisme traditionnel” soit encore très “blanc” et bourgeois, et souhaitait participer à la prise en compte des femmes issues de communautés noires et musulmanes. Auteur de nombreux livres et récompensées pour bon nombre de ses films, son dernier documentaire Les Marches de la liberté, reçoit le Prix du meilleur film documentaire au Festival régional et international de Guadeloupe en mars 2015.

Anaïs Bourdet

Anaïs Bourdet, c’est une jeune blonde frenchy qui est devenue en quelques années la figure de la lutte contre le harcèlement de rue. Elle est à l’origine du Tumblr Paye ta Shnek, qui permet aux femmes de témoigner de leurs expériences quotidiennes – malencontreuses ou moins – avec des hommes un peu trop insistants. Et cette plateforme, recueil d’anecdotes choquantes par leur nombre et leur contenu, a vite fait le buzz ! Concentrer les témoignages, c’est un très bon moyen de se rendre compte d’une réalité que certaines personnes peinent à concevoir, ne se sentant pas concernées.
Et c’est bel et bien Anaïs, cette jeune graphiste de 32 ans installée à Marseille, que les femmes doivent remercier pour leur avoir offert un support pour s’exprimer. Parce qu’on peut admettre qu’au bout de plusieurs fois, le harcèlement de rue, ça en met gros sur la patate ! En 4 ans d’existence, le site totalise 12 000 témoignages et est suivi par 200 000 fans. Wouaouh !

Emmanuelle Duez

Emmanuelle Duez, c’est avant tout une serial entrepreneuse, et un peu la porte-parole de la génération Y qui ne se laisse pas abattre. Face à la terreur que nous inspire le mot “crise”, elle rétorque “changement”, “nouvelle ère“, “possibilité d’avancer“. Fondatrice de l’association Women’Up avec laquelle elle milite pour un féminisme actif et en place dans sa génération, elle saute de projets en projets avec un optimisme et une détermination à tout épreuve, et c’est pour ça qu’on l’admire ! Animatrice de plusieurs conférences et forums sur l’avenir des femmes et des hommes de la génération Y, elle apparaissait notamment en décembre sur la scène de TEDx Paris. 

Pénélope Bagieu

Elle avait fait le buzz en dénonçant, dans une BD pleine d’humour, la pêche en eau-profonde pratiquée par les chalutiers des filiales d’Intermarché qui sont dévastatrices pour l’environnement. Mais il n’y a pas que les droits des poissons qu’elle défend ! Pénélope, auteure et illustratrice en pleine ascension, elle est l’auteure des Culottées, bande-dessinées tordante qui retrace l’Histoire des Femmes qui ont changé l’histoire sous un angle jeune, frais, comique et féministement bien tourné !
La BD totalise plus de 30 portraits et Pénélope n’a pas fini de faire parler d’elle, et de son talent.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !