Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 8 avril 2016

Parfois pire qu’une rencontre de supporters PSG/OM, il y a le fracas que font les gladiateurs de la langue française : ceux prêts à s’empoigner pour un mot dit de travers, pour des croyances irréconciliables. 

Des fois VS parfois, amener VS apporter : qui a raison, qui a tort ? Place au combat !

Amener VS apporter

« Je t’amène quoi ce soir ? » rencontre souvent un sourire carnassier chez son interlocuteur, qui lui rétorquera, souvent agressivement « Tu peux APPORTER du vin, si cela te chante »

Le duel : “Apporter” remporte la bataille. On apporte quelque chose tandis qu’on amène (ou emmène ça marche aussi) un être doué de vie : vous pouvez amener votre chien par exemple, mais pas votre voiture.

Gratter VS démanger

giphy-18

« Ça me gratte » ou « ça me démange » ? Les puristes vous diront que techniquement, ça vous démange donc vous vous grattez. Mais 97% de la population française emploie le verbe gratter à la place de démanger.

Le duel : le petit opuscule de la démangeaison remporte la manche, même s’il doit souvent se sentir bien seul. Triste monde qui gratte . . .

Après qu’il a VS après qu’il ait

giphy-20

« Après qu’il a bu dans mon verre » vous fait bondir ? Mais enfin, vous n’avez jamais entendu parler du subjonctif ?

Le duel : si « avant que » appelle le subjonctif, il n’en est pas de même pour « après que », qui appelle l’indicatif. C’est donc « après qu’il a bu dans mon verre » la forme grammaticalement correcte. Mais ne vous évanouissez pas, le subjonctif est très utilisé aujourd’hui, plus doux à l’oreille : après la réforme de l’orthographe, bientôt celle de la grammaire ?

Par contre VS en revanche

giphy-21

Le sang et l’encre n’ont jamais cessé de couler depuis trois siècles pour ce malheureux « par contre » : qui mettra fin au débat ? L’expression mettait Voltaire dans une rage folle, « un langage de marchand » disait-il, si bien que son ami Littré (celui du dictionnaire) l’a condamnée lui aussi.

Le duel : deux teams et plusieurs siècles d’engueulades verbales. Stendhal, Proust, Gide Saint-Exupéry pour la vie sauve, Voltaire et Littré pour la mise à mort. Le débat n’est toujours pas clos, « cependant » il est recommandé de préférer « en revanche », « mais » ou bien sûr « cependant » chaque fois que c’est possible. On est bien avancés. Donc on va dire que chacun peut choisir son camp en son âme et conscience.

Parfois VS des fois

giphy-19

Aie aie aie, on imagine déjà le sang vous monter aux tempes ! L’humanité se divise en deux aujourd’hui : les farouches défenseurs du parfois qui sont prêts à se faire seppuku direct en entendant « des fois, il m’énerve ». Les autres, qui doivent s’en foutre un peu, et qui ne comprennent pas qu’on puisse se mettre dans des états pareils.

Le duel : on a demandé à nos experts aka L’Académie Française, et ils ont tranché. On ne peut pas dire « des fois », mais quelquefois, ou parfois.

Capture d’écran 2016-04-04 à 00.49.12

On se retrouve pour le 2ème round du duel des fautes de français !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !