La langue française est remplie d’expressions folkloriques ! Aujourd’hui, on vous parle d’une expression dans l’ère du temps : un froid de canard !
Nous sommes en plein cœur de l’hiver et cette expression s’y prête parfaitement : il fait un froid de canard ! Un canard aurait plus froid que nous ? Ou au contraire, résisterait-il mieux aux températures extrêmes ? Penchons-nous sur le mystère du palmipède !
Utilisée par les chasseurs
L’origine nous vient de la chasse ! Premier élément de réponse : le canard est un gibier qui se chasse en automne et en hiver ; des périodes un peu frisquettes, donc. Mais ce n’est pas tout ! C’est un animal qui vit à proximité des lacs, des étangs et autres grands points d’eau.
Le rapport avec le froid ? Attendez la suite !
Lorsque les températures chutent drastiquement, il se produit un phénomène bien connu : le gel. Et près de tous grands points d’eau, si tu stagnes la glace s’emparera de toi ! Les palmipèdes n’ont alors plus le choix et doivent trouver d’autres flots. Ils doivent donc se risquer à rejoindre rivières et ruisseaux, des lieux où ils se retrouvent à découvert.
Autrefois bienheureuse . . . Aujourd’hui on se pèle !
L’expression prend alors tout son sens : c’est lors des périodes de froid intense que chasser le canard est idéal ! Si dans le passé elle a pu être utilisée dans un sens plus que positif (la viande de gibier à plume a souvent été très prisée), il est très rare aujourd’hui de voir quelqu’un s’en réjouir.
Dans tous les cas, chasseur ou pas, mettez une petite laine.
DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !