Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 13 mai 2016

Avec l’été, le rosé et la pétanque, notre langage ne va pas en s’améliorant : c’est le moment où le « beauf » qui sommeille en nous se réveille de sa torpeur, agrémentant ses phrases de mots et expressions « pas très jojo » !

Je vais reprendre la petite sœur

giphy-7

Après le premier litron de rosé estival, c’est inévitable : on demande « la petite soeur », sans qu’on sache bien pourquoi !

Je vais mettre la viande dans le torchon

tumblr_mwqoz9nLtu1rb2l1co1_r1_400

À l’heure de la sieste, après un déjeuner trop arrosé, cette expression abominable mais culte risque de ressurgir.

On va à la pistoche ?

giphy-9

= piscine. Pourquoi pistoche ? Parce qu’avec l’été, on s’approprie le lieu de nos flâneries. Pistoche, c’est beauf mais c’est sympa.

Je t’encule Thérèse

0

Toujours dans la liste des expressions de films cultes, il y a le fameux « Je t’encule Thérèse », que votre copain un brin éméché, chaleur aidant, a toujours envie de vociférer après une féroce partie de cartes.

Tsé, j’ai bien envie d’un pastis

tumblr_inline_nglwhwd3nd1sbdp2z

Tsé, contraction de « Tu sais ». Celle là, vous ne l’entendrez que chez votre ami parisien en vacances, qui aime se donner une couleur « locale ». Avec « tsé », il a l’impression de faire partie du paysage. « On est en vacances, tsé, détente, pépouze ! »

T’as tes ragnagnas ce matin ?

getImage

Règles, menstrues et … ragnagnas. Ne vous réveillez pas de mauvaise humeur sous peine de subir ce viol sonore de bon matin.

Elle est où la bibine !

tumblr_mzhm4mT5kl1rb2l1co1_400

Le mot « bière » disparaît lui aussi pendant l’été, remplacé par ses consoeurs « bibine » et « binouze ». Oui c’est moche, mais les Frenchies adorent !

C’est parti mon kiki !

tumblr_n8ae3lfqyx1rg2su3o1_400

C’est la route des vacances, tous entassés dans la voiture : « et c’est parti mon kiki ! » !

Et le barbec ? Et les chipos ?

giphy-8

Bienvenue à Beaufland, chez les rois du camping ! Même dans la plus luxueuse des baraques d’été, vous entendrez toujours parler du barbec et des chipos.

Prêts pour l’été ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !