
Avec l’été, le rosé et la pétanque, notre langage ne va pas en s’améliorant : c’est le moment où le « beauf » qui sommeille en nous se réveille de sa torpeur, agrémentant ses phrases de mots et expressions « pas très jojo » !
Je vais reprendre la petite sœur
Après le premier litron de rosé estival, c’est inévitable : on demande « la petite soeur », sans qu’on sache bien pourquoi !
Je vais mettre la viande dans le torchon
À l’heure de la sieste, après un déjeuner trop arrosé, cette expression abominable mais culte risque de ressurgir.
On va à la pistoche ?
= piscine. Pourquoi pistoche ? Parce qu’avec l’été, on s’approprie le lieu de nos flâneries. Pistoche, c’est beauf mais c’est sympa.
Je t’encule Thérèse
Toujours dans la liste des expressions de films cultes, il y a le fameux « Je t’encule Thérèse », que votre copain un brin éméché, chaleur aidant, a toujours envie de vociférer après une féroce partie de cartes.
Tsé, j’ai bien envie d’un pastis
Tsé, contraction de « Tu sais ». Celle là, vous ne l’entendrez que chez votre ami parisien en vacances, qui aime se donner une couleur « locale ». Avec « tsé », il a l’impression de faire partie du paysage. « On est en vacances, tsé, détente, pépouze ! »
T’as tes ragnagnas ce matin ?
Règles, menstrues et … ragnagnas. Ne vous réveillez pas de mauvaise humeur sous peine de subir ce viol sonore de bon matin.
Elle est où la bibine !
Le mot « bière » disparaît lui aussi pendant l’été, remplacé par ses consoeurs « bibine » et « binouze ». Oui c’est moche, mais les Frenchies adorent !
C’est parti mon kiki !
C’est la route des vacances, tous entassés dans la voiture : « et c’est parti mon kiki ! » !
Et le barbec ? Et les chipos ?
Bienvenue à Beaufland, chez les rois du camping ! Même dans la plus luxueuse des baraques d’été, vous entendrez toujours parler du barbec et des chipos.
Prêts pour l’été ?
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !