Avec l’été, le rosé et la pétanque, notre langage ne va pas en s’améliorant : c’est le moment où le “beauf” qui sommeille en nous se réveille de sa torpeur, agrémentant ses phrases de mots et expressions “pas très jojo” !
Je vais reprendre la petite sœur
Après le premier litron de rosé estival, c’est inévitable : on demande “la petite soeur”, sans qu’on sache bien pourquoi !
Je vais mettre la viande dans le torchon
À l’heure de la sieste, après un déjeuner trop arrosé, cette expression abominable mais culte risque de ressurgir.
On va à la pistoche ?
= piscine. Pourquoi pistoche ? Parce qu’avec l’été, on s’approprie le lieu de nos flâneries. Pistoche, c’est beauf mais c’est sympa.
Je t’encule Thérèse
Toujours dans la liste des expressions de films cultes, il y a le fameux “Je t’encule Thérèse”, que votre copain un brin éméché, chaleur aidant, a toujours envie de vociférer après une féroce partie de cartes.
Tsé, j’ai bien envie d’un pastis
Tsé, contraction de “Tu sais”. Celle là, vous ne l’entendrez que chez votre ami parisien en vacances, qui aime se donner une couleur “locale”. Avec “tsé”, il a l’impression de faire partie du paysage. “On est en vacances, tsé, détente, pépouze !”
T’as tes ragnagnas ce matin ?
Règles, menstrues et … ragnagnas. Ne vous réveillez pas de mauvaise humeur sous peine de subir ce viol sonore de bon matin.
Elle est où la bibine !
Le mot “bière” disparaît lui aussi pendant l’été, remplacé par ses consoeurs “bibine” et “binouze”. Oui c’est moche, mais les Frenchies adorent !
C’est parti mon kiki !
C’est la route des vacances, tous entassés dans la voiture : “et c’est parti mon kiki !” !
Et le barbec ? Et les chipos ?
Bienvenue à Beaufland, chez les rois du camping ! Même dans la plus luxueuse des baraques d’été, vous entendrez toujours parler du barbec et des chipos.
Prêts pour l’été ?
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !