La langue française est remplie d’expressions folkloriques ! Aujourd’hui on vous parle d’une expression qu’on a hâte d’utiliser cette année !
Ah l’été ! La plage, le soleil, le ciel bleu, les vacances . . . On veut être beau en été, avoir un joli teint halé pour séduire ou tout simplement pour soi. Alors que fait-on ? On va se dorer la pilule ! Mais quel rapport entre le bronzage et une “pilule” ?
Des origines . . . médicales !
Une pilule on sait tous ce que c’est : un petit assemblage d’herbes, de poudres, de molécules, que l’on avale comme médicament. Si aujourd’hui elles n’ont aucun goût, ce n’était pas le cas par le passé ! À l’époque créées par les apothicaires, les pilules avaient une saveur TRÈS désagréable.
Pour contrer ce phénomène, les pharmaciens du XVIIe siècle enrobaient alors les médicaments dans du sucre ou . . . de fines pellicules d’argent ou d’or ! Ces revêtements faisaient bien sûr monter le coût des pilules en flèche, mais c’était le prix pour ne pas subir leurs goûts atroces : elles étaient moins dures à avaler.
Le rapport avec la bronzette ?
L’expression “dorer la pilule” a été utilisée pour décrire un fait simple : présenter d’une chouette manière quelque chose de peu agréable. Et c’est “presque” ce que l’on fait aujourd’hui lorsque l’on abuse du soleil ! Et oui, nous masquons notre apparence habituelle sous une couche halée du meilleur effet.
Tout ce qu’il faut pour bien se dorer la pilule !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !