Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 1 décembre 2015
Que faire le week-end quand il fait un froid de canard ? Allez on sort de notre plumard et on file au musées ! Voici 10 expos qui nous donnent bien envie partout en France !

Solutions COP 21 au Grand Palais – Paris

Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur le climat, Solutions Cop21 est une grande exposition mutli-acteurs qui présente les nombreuses solutions au dérèglement climatique. Gratuitement, le public a un libre accès à plus de  4000 m² d’exposition et pas moins de 60 conférences. À cette occasion, on trouvera à l’entrée du Grand Palais le « Nouveau Monde », une immense hutte végétale mutlisensorielle réalisée par le designer végétal Alexis Tricoire qui nous invite à repenser la construction durable dans laquelle les ressources naturelles sont preservées.

Où ?  Grand Palais, 75008 Paris
Quand ? Du 4 au 10 décembre 2015
Plus d’infos ici !

Le coeur d’une ville. Urbanisme et patrimoine à Marseille – Marseille

Le cœur d’une ville invite à l’exploration du paysage urbain de Marseille, son patrimoine et les caractéristiques de son architecture à travers notamment l’évolution des tracés urbains et la topographie. L’exposition nous propose de découvrir ou redécouvrir les richesses de la métropole en se promenant dans les étapes de son évolution. On plonge au cœur de la ville à travers maquettes, échantillons de matériaux et supports numériques pour reconnaître les changements historiques de la cité phocéenne, riche de son patrimoine urbain exceptionnel.

Où ? Musée d’histoire de Marseille, 13001 Marseille
Quand ? Du 1er décembre 2015 au 28 février 2016
Plus d’infos ici !

SCOOP : Une histoire graphique de la presse – Lyon

Grâce à plus de 250 exemplaires de journaux et objets graphiques, l’exposition retrace l’évolution du format et de la mise en page de la presse française, des premières gazettes à la presse numérique. Car nos journaux n’ont pas toujours eu le format que nous connaissons : apparition de la « Une », organisation en colonne, gros titres ou encore illustrations photographiques, la collection impressionnante du musée nous permet d’avoir un véritable panorama des changements progressifs de la presse écrite.

Où ? Musée  de l’imprimerie et de la collection graphique, 69002 Lyon
Quand ? Jusqu’au 10 janvier 2016
Plus d’infos ici !

L’Art dans le Jeu vidéo – Paris

Passant souvent inaperçu et peu observé dans le cadre du jeu, l’art construit autour des jeux vidéos prend pourtant de plus en plus de place dans leur conception. Au musée des Arts Ludiques de Paris, une exposition présente pour la première fois, à travers plus de 800 œuvres et installations spectaculaires, le travail ébouriffant de ces artistes de l’ombre qui créent les jeux vidéo, des dessins d’études jusqu’aux peintures et sculptures finales. Au programme : on se promène dans des cités extraordinaires, on voyage vers des destinations paradisiaques, on découvre la création de nouveaux héros et animaux fabuleux et on appréhende la relation de plus en plus fusionnelle entre jeux vidéo et 7ème art.

Où ? Musée des Arts Ludiques, 75013 Paris
Quand ? Jusqu’au 6 mars 2016
Plus d’infos ici !

Picasso, horizon mythologique – Toulouse

Cette exposition exceptionnelle réunit une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930.  L’exposition se construit autour du rideau de scène du 14 juillet réalisé par Picasso en 1936, sur la base d’une gouache de l’artiste intitulée La dépouille de Minotaure en costume d’Arlequin et offert il y a 50 ans par le peintre à la mairie de Toulouse. Peintures, dessins et sculptures se retrouvent ainsi autour du rideau et dépeignent un univers où se rencontrent mythologies grecques, égyptiennes et commedia dell’arte dans un décor de bord de mer.

Où ? Les Abattoirs, 31300 Toulouse
Quand ? Jusqu’au 31 janvier 2016
Plus d’infos ici !

Dansez, embrassez qui vous voudrez – Lens

« Fêtes et plaisirs d’amour au siècle de Madame de Pompadour. » . À travers dessins, peintures et sculptures, explorez le thème de l’exposition, la Fête Galante, qui met en avant la joie de vivre, les délices de l’amour et la soif de liberté propres au XVIIIème siècle. Propulsée par Antoine Watteau, la Fête Galante connu un vive succès en France et en Europe tout au long du siècle des Lumières. Le thème fournit ainsi un répertoire exceptionnel aux peintres, sculpteurs mais aussi aux manufactures de porcelaines et aux Arts appliqués, que l’exposition nous invite à découvrir avec plus de 200 chefs-d’œuvre venus de toute l’Europe pour rendre hommage au goût français et au bonheur de vivre.

Où ? Louvre Lens, 62300 Lens
Quand ? Du 5 décembre 2015 au 29 février 2016
Plus d’infos ici !

Jean-François Rauzier, Les contes de Détroit – Lille

Dans le cadre de la 4ème édition de Lille3000, Renaissance, qui nous invite à découvrir les métamorphoses urbaines de villes en effervescence  ( Rio, Détroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul), la Maison folie Hospice d’Havré ouvre ses portes à Jean-François Rauzier pour un voyage hors du commun au coeur de Détroit.  Une série de photographies originales presque fantastiques dans laquelle le photographe, inspiré par les rues désertes de la ville américaine, dépeint une atmosphère obscure où maisons victoriennes lugubres et immeubles décrépis nous plongent dans un univers à la croisée d’une féérie de Disney et d’une psychose hitchcockienne.

Où ? La maison folie Hospice d’Havré, 59200 Tourcoing
Quand ? Jusqu’au 17 janvier 2016
Plus d’infos ici !

 Philippe Halsman : Etonnez-moi ! – Paris

Pour cette rétrospective, le Musée du Jeu de Paume expose près de 300 œuvres qui mettent en lumière l’ensemble de la carrière du photographe américain Philippe Halsman. Depuis ses premiers pas à Paris en 1930 jusqu’à son succès phénoménal de 1940 à 1970 à New York, l’exposition présente l’immense travail d’un photographe sensationnel et atypique qui avait pour habitude de transformer ses sujets en clown et ses œuvres en fable. Salvador Dali, Jacques Tati, Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock. . .Philippe Halsman a photographié les plus grandes célébrités du 20ème sicèle, nous invitant à chaque fois à la plaisanterie et à la créativité.

Où ?  Musée du Jeu de Paume, 75008 Paris
Quand ? Jusqu’au 24 janvier 2016
Plus d’infos ici !

Georgia O’Keeffe et ses amis photographes – Grenoble

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à l’artiste peintre américaine Georgia O’Keeffe. En réunissant plus de 80 œuvres provenant de musées américains renommés mais également de grandes institutions allemandes, espagnoles et françaises, l’exposition détaille l’ensemble de la carrière de cette icône américaine. La force de ses peintures tient à la confusion créée par des formes mystérieuse balançant souvent entre abstraction et figuration. L ’expostion fait dialoguer les œuvres de l’artiste, fortement influencée par la phtotographie moderne, avec celles de ses amis photographes.

Où ?  Musée de Grenoble, 38000 Grenoble
Quand ? Jusqu’au 7 février 2016
Plus d’infos ici !

Ugo Rondinone : I ♥ John Giorno – Paris

Cette exposition est la première rétrospective mondiale sur la vie et le travail du poète John Giorno, figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. L’exposition est réalisée par l’artiste suisse Ugo Rondinone, sous une forme originale : une déclaration d’amour au poète américain. Au croisement de la poésie, de la musique et des arts visuels, l’exposition retrace l’influence de l’œuvre de Giorno sur plusieurs générations d’artistes qui ont réalisé son portrait, de Andy Warhol à REM.

Si vous n’ètes pas à côté de Paris, le numéro gratuit 0800 106 106* propose de découvrir ce qu’est Dial-a-poem / Appelle un poème, le service téléphonique créé par John Giorno qui permettait l’écoute de poèmes, œuvres sonores, chansons et discours politiques, et reactivé jusqu’au 10 janvier à l’occasion de l’exposition.

Où ?  Palais de Tokyo
Quand ? Jusqu’au 10 janvier 2016
Plus d’infos ici !

 

DECOUVREZ ENCORE PLUS DE CULTURE FRENCHY !