Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 29 juin 2016

Pour sa 47e édition du 4 juillet au 25 septembre, le festival photo des Rencontres d’Arles nous fait voyager « hors du cadre ». Dur dur de faire un choix parmi la quarantaine d’expos proposées, qui affichent au total 3600 clichés dans 20 lieux différents d’Arles. . . alors on vous aiguille un peu !

Zoom sur la photographie contemporaine

Le ton est donné rien qu’à l’affiche : une prise de bec pop nous attend. Il n’y a pas de thématique officielle, alors on assiste plutôt à un mélange touffu d’expos de photographes de la photographie contemporaine. En tout cas, les Rencontres d’Arles proposent un « regard vers l’ailleurs » : vous pourrez plonger votre regard dans des clichés de westerns, des photos vintage ou colorées d’Afrique, ou des portraits frappants du monde de la rue . . Bref, on sort des sentiers battus !

L’année dernière, les jolis clichés du festival avaient séduit 93 000 visiteurs !

Les expos qui nous intriguent

Western Stories

Johnny sur le tournage de D'ou? viens-tu Johnny (1963). Photographie de Claude Schwartz.
Johnny sur le tournage de D’ou? viens-tu Johnny (1963). Photographie de Claude Schwartz.

Focus sur les westerns tournés en Camargue au XXe siècle. Rien que pour voir Johnny en plein rodéo, on a envie d’un petit coup d’oeil rétro en plein Far West.

Parmi les photographes qui exposent : Claude Schwartz, Bernard Plossu.

Africa Pop

La séquence « Africa Pop » célèbrera le dynamisme de l’Afrique. Ça va swinguer avec les photos de l’expo « Swinging Bamako ». . .

Parmi les photographes qui exposent : Maud Sulter, Malik Sidibé.

Street

C’est bien connu, la rue a toujours été le premier terrain de jeu des photographes. Pour contempler des photos brutes, et qui font sens.

Parmi les photographes qui exposent : Sid Grossman, Peter Mitchel, Ethan Levitas.

Vous avez envie de faire de chouettes clichés depuis votre portable ? Un petit clic sur cet objectif spécial smartphone, et vous aurez peut-être le déclic.

pixter_grand_angle

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !