En partenariat avec GoWork.fr
Notre société contemporaine n’est pas épargnée par les bouleversements. COVID 19, dérèglement climatique ou conflits à répétition…, nous vivons une époque anxiogène qui impacte notre quotidien. De ce fait, nous convoitons davantage une vie en accord avec nos aspirations. Le travail ne fait pas exception. Les nouvelles tendances, comme le “conscious quitting”, en sont le révélateur. Alors, comment trouver l’entreprise qui correspond à vos attentes ?
Définissez vos critères pour choisir une entreprise
Le concept de “conscious quitting” met en lumière ces salariés qui ne sont plus en adéquation avec les valeurs éthiques, morales ou environnementales de leur entreprise et, en définitive, la quitte. Loin d’être anecdotique, c’est une tendance en forte hausse, d’autant plus pour la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail. Nombreux sont les exemples d’étudiants profitant de la tribune offerte par la remise des diplômes pour dénoncer le modèle actuel et ses dérives. Le poste et le salaire ne sont plus les seuls critères décisifs. Dorénavant, l’entreprise doit témoigner d’un ensemble d’engagements qui dépassent son cadre et celui des employés. Elle doit affirmer sa responsabilité sociétale.
Dénichez les informations sur l’entreprise
L’essor du web et des réseaux sociaux a conduit les entreprises à accroître leur présence en ligne. On peut aisément y trouver tous les renseignements essentiels pour les disséquer, que ce soit leur historique, leurs activités ou bien leurs engagements… Cependant, tout ceci n’est que le fruit du département communication ou RSE de l’entreprise. Des annonces maîtrisées et rédigées uniquement par son équipe dirigeante en fonction de sa stratégie. Loin de nous l’idée de vouloir jeter l’opprobre sur l’ensemble des directions, mais il peut subsister un décalage entre l’information fournie par le haut de la hiérarchie et le ressenti d’une partie des employés. Bien s’informer, c’est avant tout, multiplier ses sources. Le monde du travail ne déroge pas à cette règle. L’expérience des salariés est en ce sens une source incontournable. Ainsi, des plateformes comme GoWork.fr vous proposent de partager les expériences de collaborateurs, de façon anonyme, afin de connaître les conditions de travail de votre futur entreprise. Des avis qui peuvent aller du salaire aux valeurs défendues, en passant par le management.
Le bien-être est vital pour s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle. Les mauvaises expériences peuvent s’avérer néfastes dans votre carrière. En menant votre enquête, vous parviendrez à réellement identifier votre potentiel employeur et vérifier s’il est en mesure de répondre à vos aspirations légitimes.