Le poste de télé nous en a montré des choses depuis son invention en 1926. En France, on a eu la chance de découvrir des émissions exceptionnelles au fil des années. Avec de la musique, des jeux, de l’humour, du spectacle… mais voilà, quand les émissions perdent un peu en audience, elles disparaissent pour laisser la place à d’autres formats. C’est la vie, rien n’est éternel les Frenchies !
On vous a donc demandé quelles étaient les émissions françaises qui vous manquaient en 2022, voici les 15 qui sont le plus ressorties.
Toutes les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier
Les fans de zik s’en souviennent et les souvenirs sont clairs ! Ces émissions nous permettaient de voir les plus grandes stars de la musique française, se réunir le temps de soirées exceptionnelles. On y retrouvait des perfo lives de tous les plus grands, des interprétations, des duos improbables… c’était la folie ! On aimerait franchement revoir ce type d’émission aujourd’hui : un petit duo Vianney/Angèle sur une reprise de Michel Berger… ça a l’air plutôt cool.
Ciel, mon mardi, des débats animés
Dechavanne, Carmouze, Bravo… et des débats – souvent houleux ! Parfois sérieux, parfois un peu plus légers mais en tout cas c’était toujours un bon moyen de se poser une bonne heure pour écouter des gens intéressants, converser autour de sujets qui leur tiennent à coeur. Une émission durant laquelle on apprenait beaucoup et ça manque pas mal de nos jours.
Apostrophes, pour les érudits
Une chouette émission de télé présentée par Bernard Pivot qui s’est arrêtée en 1990. Certains d’entre vous n’étaient même pas nés… p’tit coup de vieux là. Le concept était très simple : quelques personnes plutôt cultivées se retrouvaient autour d’une tablée pour parler bouquins. C’était parfois un peu élitiste pour ceux qui ne bouquinaient pas trop, mais un vrai p’tit régal pour les autres.
Les Minikeums, les marionnettes attachantes
Une émission pour les plus jeunes qui mettait en scène des marionnettes plus vraies que nature. On prenait plaisir à les voir évoluer et chanter des chansons qui nous trottent encore dans la tête 20 après l’arrêt de l’émission…
Ça se discute, ou résoudre les problèmes des gens à la télévision
Une sorte de psychanalyse à la télé. Jean-Luc de la Rue, paix à son âme, animait des émissions qui nous aidait à éprouver de l’empathie et relativiser sur nos propres vies. On y retrouvait des personnes qui parlent de leurs soucis, parfois sérieux, et qui essayent de les résoudre ou en tout cas d’en discuter, de les partager à la France. C’était une émission très intimiste, parfois pas facile à regarder mais ô combien importante.
Intervilles, et TOP à la vachette !
Vous vous souvenez d’Intervilles ? Les épreuves, les spectacles, l’ambiance de kermesse et le public… Tout ce folklore vous manque ? Eh bien figurez-vous que l’émission va faire son grand retour l’année prochaine avec Bruno Guillon et Nagui aux manettes de l’émission. La bonne nouvelle tiens !
Le Bigdil, mon ami Vincent !
Vincent Lagaf, les Gaf’ettes, le rideau, des épreuves sublimes d’absurdité, des personnages en 3D inoubliables… Le Bigdil nous manque !
La cuisine de Maïté, c’est gourmand mais pas forcément croquant
Sûrement une grosse inspiration pour les nombreuses émissions culinaires qui pullulent à la T.V. aujourd’hui. Maïté et sa comparse nous faisait saliver à l’heure du repas grâce à des recettes souvent hypeeer gourmandes et généreuses…
Pyramide, le concept simple mais génial !
Il suffisait simplement de faire deviner un mot à son partenaire grâce à d’autres mots… C’est tout bête non ? Eh oui mais c’est super efficace ! Elle était présentée par Patrice Laffont dans les années 90 et a fait son petit retour en 2014 avec cette fois-ci Olivier Minne à la présentation.
Nulle part ailleurs, De Caunes, Garcia, Gildas
L’âge d’or de Canal+ ? En tout cas c’est l’ancêtre un peu plus foufou du Grand Journal – qui arrive bientôt dans ce top. C’était l’émission polyvalente par excellence, avec de vrais moyens, des invités exceptionnels, des stars mondiales et surtout l’introduction d’un grand duo : de Caunes et Garcia bien sûr. Les séquences de ces deux lurons faisaient rire aux éclats les invités ainsi que nous-même.
L’équipe du dimanche, l’émission avec du foot dedans !
Y a t’il des footeux dans l’assemblée ?! L’équipe du dimanche c’était LE rendez-vous immanquable de la fin de semaine. C’était juste un résumé de tous les buts marqués dans tous les championnats européens, tout ça en une cinquantaine de minutes. Ajoutez à cela l’humour infaillible de Thomas Touroude – qui manque vraiment au paysage télévisuel français au passage – et on obtient une magnifique émission qui nous manque beaucoup.
Le club Dorothée, le meilleur du dessin animé
C’est flagrant aujourd’hui, les jeunes raffolent des mangas et autres dessins animés japonais mais ça, c’est grâce à quoi ? Grâce au club Dorothée bien sûr. On y trouvait des dessins animés de toutes sortes, des chansons, des talk, des performances live… Vraiment tout pour scotcher les enfants au poste de T.V. pendant des heures.
Le Grand Journal (avec Michel Denisot)
On parle de l’âge d’or du Grand Journal bien sûr ! Avec le stoïque Michel Denisot, la magnifique Louise Bourgoin, Jean-Michel Apathie, le SAV, la boîte à questions, des invités d’exception bref… l’un des meilleurs rendez-vous télé de ces dernières années. De Caunes et Daphné Burki ont essayé de prendre le relais mais il manquait quelque chose… On vous met la sublime parodie du Palmashow pour le plaisir.
Qui veut gagner des millions (avec Jean-Pierre Foucault)
Le vrai gros lot ! Tout est dans le nom. Qui veut gagner des millions était un programme qui touchait absolument tout le monde. Devant nos téléviseurs, on essayait de répondre aux questions et on s’imaginait déjà sur un yacht à Saint Tropez. Les paliers, l’aide du public, le 50/50… Ça nous manque beaucoup !
Les Guignols de l’info, la politique ça peut être rigolo
Encore une émission Canal+ et pas des moindres ! Les Guignols est certainement l’une des émissions les plus iconiques de la télé française. Avec un concept unique au monde, des marionnettes superbement faites, des imitateurs de renom et des textes au top. C’était même une vraie porte d’entrée dans la politique pour certains d’entre nous… elle s’est arrêtée en 2018 et on aimerait bien la voir revenir.
Touche Pas à Mon Poste (faux)
Ah non tiens, c’est l’inverse ! On avoue que si un jour cette émission venait à disparaître, elle ne nous manquerait pas tant que ça…