Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 30 juin 2016

Lors de la cérémonie de remise des diplômes d’HEC, Emmanuel Faber, le directeur général de Danone, a ému son auditoire en prononçant un discours plutôt inattendu et très personnel. 

J’ai découvert que l’on pouvait vivre avec très peu de choses et être heureux.
Emmanuel Faber

Un discours très personnel

Emmanuel Faber a directement annoncé la couleur aux diplômés d’HEC, en s’approchant du micro : « Si vous attendez un discours de référence intellectuelle, vous allez être déçus ». Nous, on a pas été déçus d’un poil. Il nous a franchement ému en rendant hommage à son frère schizophrène, décédé il y a 5 ans, qui lui a fait découvrir « la beauté de l’altérité ». Le patron de Danone faisait encore ses études à HEC lorsqu’il a appris l’internement de son frère.

Pour la justice sociale

Si Emmanuel Faber nous a raconté tout ça, c’est surtout pour nous dire qu’après avoir appris « le langage des fous », côtoyé les bidonvilles et dormi avec des SDF, il en tire ceci. La “main invisible” du marché n’existe pas, nous n’avons que nos petites mains pour rectifier les inégalités sociales autour de nous. Il en profite pour nous donner belle leçon de vie au passage : « Restez libres ».

L’enjeu de la globalisation, c’est la justice sociale. Sans justice sociale, il n’y aura plus d’économie.

On n’entend jamais assez de jolis discours comme celui-ci ! Après ça, les projets bouillonnent dans notre tête, on a envie de se lancer, de briser les codes, de donner de soi pour les autres, de partager et d’écouter la petite voix au fond de nous qui nous chuchote “Allez vas-y, ça pourrait être un truc de fou”.

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !