Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 2 mai 2014

En se baladant sur internet, Clément, tombe un jour sur une montre en bois fabriquée par un Ukrainien dénommé Valeri Danevitch.

Le déclic a lieu : il aimerait faire profiter au plus grand nombre ce bel accessoire boisé et se lance dans un projet pour le marché européen.

On le remercie aujourd’hui d’avoir créé “L’atelier des montres”, sa start-up jurassienne, car nous sommes tombés -sans nous faire mal- sous le charme de ces montres authentiques.

Pour la petite histoire, c’est après plusieurs essais et une “auto-formation” grâce à des vidéos sur internet que Clément, ingénieur de formation,  conçoit petit à petit la montre de ses rêves. L’étape suivante : trouver le fournisseur. Après des mois de recherches, et n’ayant pas réussi à trouver de fournisseurs et artisans en France, il se tourne vers une société asiatique pour réaliser l’usinage des pièces en bois. Le résultat lui a permis de continuer l’aventure.

Quatre modèles nous sont proposés. Les deux pour Homme sont en bois de santal, bois foncé, et bois de bambou, bois clair. Les deux autres, mixtes, ont un bracelet en cuir, plus fin : pour le boitier, vous avez le choix entre l’érable et le bois de santal. Tout dépend de votre tenue !

La mission que s’est donnée Clément est de travailler avec des matériaux nobles et respectueux de l’environnement. Le bambou, par exemple, est considéré comme l’un des bois les plus durs, et donc durable dans le temps. Tout comme l’érable d’ailleurs. Le bois de Santal, lui, est considéré comme un bois “semi-précieux” : très souvent utilisé pour la méditation, il calme, relaxe, apaise. Bref, il nous rend ZEN : plutôt positif comme  message, non ?

Bilan : Clément est aujourd’hui le seul en France, et même en Europe, à fabriquer des montres en bois.

DU BOIS SUR VOS POIGNETS