Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 25 avril 2016

Un retour au pays en Tuk Tuk : c’est l’idée folle de 4 jeunes Frenchies, au retour d’une mission dans une ONG, Les Enfants du Mékong. Du Laos au Bosphore en passant par la Chine et le désert de Gobi, les Facteurs du Mékong ont vécu l’improbable à bord de leur Tuk Tuk!

Si vous êtes déjà allés en Asie, vous connaissez l’engin du diable : le Tuk Tuk, véhicule très utilisé par les locaux. L’idée de Laurène, Louis, Charles et Tanguy : rallier Paris dans leur carriole vert-fluo pour promouvoir l’association Enfants du Mékong et trouver de nouveaux parrains pour scolariser les enfants défavorisés d’Asie.

Et dans leur Tuk Tuk, qu’est ce qu’on y trouve ? Des lettres écrites par les enfants pour leurs parrains en France. D’où le nom de l’aventure : Les Facteurs du Mékong !

dsc_0284-810x512

Ils se sont embarqués pour un périple d’un an et demi et ont suivi un itinéraire incroyable : de Bangkok vers la Chine, puis le Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkmenistan, Iran, Turquie, pays de l’Est jusqu’à Paris !

itineraire-810x572

Visiblement, leur moyen de locomotion n’a qu’un seul avantage : son capital sympathie. En particulier en arrivant au Moyen-Orient, où il éveille la curiosité des populations. Sinon, il faut compter avec de nombreuses galères :

« Par exemple, on a dû monter sur des routes à 4 000 mètres d’altitude et le tuk-tuk n’est pas du tout fait pour ça. Puis, entre la Turquie et l’Iran, il faisait -20 degrés et, comme les bâches étaient toutes pétées, c’était ouvert de partout. On était obligés de s’arrêter toutes les heures pour aller courir parce qu’on ne sentait plus notre corps. » (source : Konbini)

tuk-tuk-tout-terrain-en-chine-810x539

Problèmes aux frontières devant cet engin improbable, mais aussi accueil chaleureux des populations qui les hébergent un peu partout.

En somme, pas un voyage tout confort mais plutôt un incroyable périple, dont les quatre aventuriers sont revenus profondément changés.

À quand le tour du monde en charrette ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !