Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 18 janvier 2019

Samedi 19 janvier 2019, c’est la 3ème édition de la Nuit de la Lecture ! Un joli rendez-vous pour les rats de bibliothèque qui se déroule tout au long de la nuit de samedi à dimanche.

Au programme ? Plus de 2000 lieux mobilisés à travers tout l’Hexagone, avec notamment l’ouverture des bibliothèques et librairies en nocturne, rencontres avec les auteurs, lectures en public… Avec une marraine qu’on adore : Bérénice Bejo ! On en profite pour vous partager nos coups de cœur bouquins du moment.

La 25e heure | Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont (2017)

En un week-end, Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont, forts de centaines d’idées recueillies auprès de 200 startuppers, rédigent le premier jet de “La 25e heure”. Vous y trouverez de nombreux conseils et techniques pour optimiser vos journées et vous constituer une boîte à outils utile. Vous pensiez être organisé, suffisamment concentré et efficace ? “La 25e heure” vous aidera à le devenir encore plus.

“De très bons filons pour secouer sa manière de travailler. Le maître-mot ? Productivité !” Thibaut, Fondateur

En attendant Bojangles | Olivier Bourdeaut (2016)

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

“Le regard d’un fils sur ses parents hauts perchés qui tentent d’ignorer le temps qui file à toute allure. Le tout sur un fond de Nina Simone !” Camille, Rédac’ chef

Culottées | Pénélope Bagieu (2016)

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. 15 portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

“Pénélope Bagieu tire le portrait de quinze femmes hors normes. À dévorer en vitesse !” Hélène, Directrice Artistique

L’homme qui voulait être heureux | Laurent Gounelle (2008)

Imaginez…Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi.

Une belle source de remises en question qui nous recentre sur les choses essentielles.” Franck, Content Manager

Alors préparez-vous pour une belle nuit blanche pleine de découvertes littéraires ce soir. On espère vous y croiser !