Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Éléonore Gallego - Le 18 août 2021

Nous avons tous connu un jeune homme fier comme un coq qui arborait la fameuse coupe mulet. Petit rappel pour les néophytes : la coupe mulet est une coiffure qui consiste à porter les cheveux longs sur la nuque, de manière plus ou moins ordonnée, mais pas sur les tempes ni le dessus du crâne, où ils sont plus courts. Vous voyez Camel dans Les Beaux Gosses ? Vous l’avez ! Il fut un temps (lointain) où la fameuse coupe mulet faisait ravage dans les cours de récré. Son origine ? « Des découvertes archéologiques prouvent son existence chez des civilisations antiques, tels les guerriers hittites, les Assyriens et les Égyptiens. Certaines statues grecques témoignent aussi d’une pratique capillaire semblable en Grèce Antique. » (source)

La coupe mulet donc : plus qu’une coupe, un art de vivre. C’est pour cela qu’un championnat d’Europe – d’abord Festival – fut créé il y a quelques années. Son vainqueur en titre se nomme Gauthier Istin. Pour passer le flambeau lors de la seconde édition du championnat qui arrive en septembre, le joyeux Frenchy a entrepris un périple de 600 km à pied en 1 mois pour rallier le lieu des festivités – à  : la Creuse.  C’est ce qu’on peut appeler une expédition unique, que vous pouvez suivre du 3 août au 4 septembre sur la page Facebook créée par Gauthier. il ralliera à pied le nouveau site du festival – La Celle-sous-Gouzon en Creuse -, au départ de Landrévarzec, son petit village natal en Bretagne.

Les prochaines étapes de son pèlerinage capillaire : Amailloux par Bressuire (vendredi 20 août), Thénezay (samedi 21 août), Quinçay, passage dans la Vienne (lundi 23 août), Poitiers (mardi 24 août, mercredi 25 août), Tercé (jeudi 26 août), Montmorillon (vendredi 27 août), Lussac-les-Eglises, passage en Haute-Vienne (dimanche 29 août), La Souterraine, passage en Creuse (lundi 30 août), La Brionne (mardi 21 août), Guéret (mercredi 1er septembre), Jarnages (jeudi 2 septembre), et enfin La Celle-Sous-Gouzon (samedi 4 septembre).

La coupe mulet revient donc à la mode en 2021, pour le bonheur des uns – et le malheur des autres ? Tenez vous prêts, armez les tondeuses… et rendez-vous le samedi 4 septembre pour le 2ème championnat d’Europe de la coupe mulet !

Découvrir !