Skip to content Skip to footer
Par Philippine Sander - Le 7 janvier 2017

Le CES, vous connaissez ? C’est le Consumer Electronic Show, LE salon dédié à l’innovation qui a lieu à Las Vegas en ce moment-même. Pénélope Liot, de la start-up Lima, est surplace et nous raconte comment se passe ce rendez-vous incontournable des nouvelles technologies.

Ce soir, Pénélope sera en Live sur notre page Facebook pour nous présenter le stand Eureka, le coin des start-ups ! Voici sa chronique :

Début janvier, l’heure du CES a sonné. Grande messe annuelle de l’électronique, le CES regroupe sur quelques jours à Las Vegas plus de 150 000 professionnels du monde entier. Les plus gros comme les plus petits sont là : tout le monde se retrouve dans un rituel étonnant, entre machines à sous et cocktails dans des lieux plus incroyables les uns que les autres.

C’est notre 3ème CES avec notre Cloud personnel Lima. La première année, nous étions déjà un certain nombre de start-ups françaises au CES, mais cette année c’est l’explosion : on en compte plus de 300 !
Le CES est réparti entre plusieurs lieux sur Las Vegas. Ce dont on entend le plus parler en France est la partie la plus créative du CES, Eureka Park. C’est là où se trouvent les start-ups, passage obligé avant d’atteindre les stands les plus gros à l’étage au dessus. On y retrouve la majorité des Français. Impossible de se balader dans Eureka Park sans entendre parler la langue de Molière.
Pour les start-ups, les opportunités sont nombreuses. Plus que le lieu, ce sont les gens qui se rendent au CES qui sont précieux.
Premier objectif : la presse. Il y a plus de journalistes au CES qu’aux Jeux Olympiques ! Même si le salon a débuté jeudi, les rencontres et les sujets ont débuté dès le début de la semaine, dans des événements pré-CES réservés exclusivement à la presse (Unveiled, Digital Experience).
Guillaume Rolland, tout jeune fondateur de Sensorwake, a pu présenter son nouveau produit, Oria, au Today’s Show de NBC : c’est la matinale la plus vue de toute la télévision américaine !

Derrière la presse, c’est toute la question de la visibilité qui est en jeu. Coline Juin vient de remporter la compétition de Pitch d’Eureka Park pour son produit Moona, un système d’endormissement intelligent.

On a testé : c’est très efficace.

Deuxième objectif : rencontrer les partenaires en tout genre. Que ce soit les acteurs de la distribution (pour vendre son produit dans des magasins), du manufacturing, des investisseurs, de l’advertising… tout le monde est là, et identifié de façon très pratique par un badge avec nom et secteur. C’est donc l’occasion de rencontrer les gens “en vrai”, toujours plus facile pour établir une relation de confiance, mais aussi de maintenir les liens tissés auparavant.

Chaque année, nous retrouvons nos distributeurs et acheteurs venus des quatre coins du monde. Nous correspondons avec eux toute l’année mais nous profitons du CES pour affermir nos liens avec eux. Se voir en vrai, c’est le moment d”échanger de façon plus informelle, de partager des informations plus confidentielles : bref, de créer du lien.
Au CES, on croise aussi des célébrités. Shaquille O’Neal a fait son apparition plus tôt dans la journée, en se baladant, on tombe sur François Fillon en pleine discussion avec Techcrunch. Et en fin de soirée, on se retrouve dans une suite du Caesar Palace avec Akon !
Entre tenir son stand la journée, enchaîner les rendez-vous et tenter de rentrer dans une des nombreuses soirées la nuit tombée (sans invitation bien sûr, sinon c’est triché), le CES est excitant et épuisant, à l’image de la ville dont les néons ne cessent jamais de scintiller.

Intrigué(e)s ? Nous vous ferons découvrir en live Eureka Park tout à l’heure sur Facebook !

Rendez-vous à 19h heure frenchy sur notre page Facebook pour vivre le CES avec Pénélope Liot qui vous présentera Eureka Park !

Un grand merci Pénélope pour cette chronique !

DÉCOUVREZ LIMA, LE CLOUD PERSONNEL !