Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 16 juillet 2015

Les petits serviteurs jaune-banane de Moi moche et méchant sont partout ! Sortes d’ingénieurs en herbe polyglottes à la fois drôles et un peu bêtas, vous voyez déjà de qui on veut parler ! Les Minions, ces petites créatures made in France se retrouvent jusque dans nos happy-meals mais les connaissez-vous vraiment bien pour autant ?

À l’occasion de la sortie du film dont ils sont les héros, nous tenions à vous éclairer sur ces énergumènes à lunettes. Pourquoi nous ? Pourquoi ici ? Parce qu’ils sont le fruit du travail de deux cerveaux frenchy, ceux de Pierre Coffin et Éric Guillon, respectivement réalisateur et directeur artistique de Moi moche et méchant.

Le saviez-vous ?

– En anglais « minion » signifie « sbire, larbin » et pas « mignon », une ambiguïté phonétique de ce mot qu’a particulièrement apprécié Pierre Coffin et qui à contribué à leur conception.

– Dans le script d’origine, la horde de courts sur pattes devait être une armée de gros balèzes, méchants, peu attirants. . . comme les orques dans Le Seigneur des Anneaux ! En deux coups de crayon, Éric Guillon les a transformés en petits ouvriers en salopette tout mignons.

– Bien qu’ils soient de morphologies sensiblement différentes, la taille moyenne des Minions s’élève à 1,05 mètre.

chiquita-dm2-minion-jerry-tongue

– Un Minion s’allume si vous le faites craquer et que vous le secouez.

– Ils ont une coupe de cheveux à faire pâlir plus d’un footballeur, mais il en existe seulement 5 différentes et les grands ont tous la même !

– Dans le film qui leur est dédié, Pierre Coffin prête sa voix à tous les dialogues de ces zigotos à lunettes.

– C’est parce que ces petits excités gesticulent dans tous les sens que nous pouvons les comprendre. Vous pouvez éventuellement capter un mot ou deux au vol mais rien de plus et c’est normal : les Minions sont polyglottes, ils parlent le Minionais ! Un étrange mix de français, anglais, italien et Espagnol et intégrant des mots russes, japonais, coréens ou grecs. On trouve aussi le nom de famille de certains membres de l’équipe et la carte du menu d’un restaurant Indien !

– Les Minions du film s’appellent Bob, Kevin et Stuart. Pour les reconnaitre, Bob est le plus petit et est atteint d’hétérochromie (il a les yeux de 2 couleurs différentes), Kevin est le plus grand et Stuart n’a qu’un seul oeil.

 

Minions-large

RETROUVEZ LES PLUS D’ARTICLES CULTURE SUR NOTRE WEBMAG !