Certains coups de ciseaux auront marqués l’histoire de la mode à jamais : franges, carrés, coupes au bol et chignons ont façonné des acteurs, créé des mythes dont s’inspirent encore les femmes françaises aujourd’hui. Quand cinéma et coiffure font bon ménage !
Jean Seberg et sa coupe à la garçonne
La chevelure de Jean Seberg tombe pour À bout de souffle, le film culte la Nouvelle Vague signé Godard. Emblématique du vent de liberté qui souffle en 1960, cette coupe très courte qui symbolise l’émancipation de la femme sera imitée par toute une génération.
Audrey Tautou, le retour du carré très court
Voila un carré devenu célèbre, qui n’était pas initialement prévu pour l’héroïne du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain : c’est John Nollet, le coiffeur des stars, qui insiste pour ce carré et cette petite frange qui feront d’Audrey Tautou un mythe du cinéma français.
La coupe au bol de Sophie Marceau
Le symbole des années 80, c’est bien sûr Sophie Marceau dans La Boum et sa coupe au bol, à la fois enfantine et sensuelle. Des générations d’adolescentes ont adopté cette coupe de cheveux rétro et sa frange intemporelle !
Le volume de Brigitte Bardot
Ah, BB . . . Si une femme française avait pu faire assurer sa chevelure, ce serait assurément Brigitte. Volume, longueur, blondeur : les coiffures adoptées par l’actrice ont toutes été reprises, de la demie-queue de cheval au bandeau large dans les cheveux.
Le chignon de Romy
La Piscine ou l’élégance vestimentaire : Romy Schneider et son incroyable robe verte, rehaussée par ce fameux chignon bas et ses cheveux plaqués comme il faut.
Le blond de Catherine Deneuve dans Peau d’Âne
Mythiques mais plus difficilement adoptables, les coiffures arborées par Catherine Deneuve dans Peau d’Âne ont elles aussi marqué l’histoire du cinéma, presque autant que ses robes couleur de lune et soleil . . . On retiendra également ce blond à la Deneuve, qui ne la quittera quasiment jamais.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !