Skip to content Skip to footer
Par Éléonore Gallego - Le 19 juin 2020

De David Guetta à Kendji en passant par Jean-Jacques Goldman (JJG forever ♥), la variété française est, il faut le dire… très variée ! Et c’est tant mieux.  Aujourd’hui, quoi de mieux que de pouvoir écouter instantanément tous ces artistes et mater leurs clips à n’importe quel moment ? Alors même si  les tourne-disques et la radio sont cools, on ne pourrait plus se passer des plateformes en ligne !

Nous avons sorti pelles et pioches pour creuser le plus profond possible sur YouTube : voici le fruit de nos recherches, une liste de compositions musicales post-2010 que êtes sur le point de découvrir avec nous. Alors certes, on aurait aimé y retrouver des artistes comme Indochine ou Charles Aznavour… mais les plus grands consommateurs de YouTube ont préféré vous faire découvrir d’autres surprises ! À l’heure où l’on écrit ces lignes, voici le Top 10 des clips français les plus vus sur YouTube.  Mais qui est l’artiste français le plus écouté de l’Histoire ?

#10 : ‘Mwaka Moon’, KALASH (feat.DAMSO) > 245  681  136 millions de vues

Notre numéro 10 de ce classement est un featuring entre les artistes Kalash et Damso sorti en 2017 : le titre Mwaka Moon rencontre un franc succès en restant durant 9 semaines le morceau le plus téléchargé en France  ! Le single a été certifié Diamant – la plus haute récompense attribuée à un artiste – moins de 3 mois après sa sortie.

♪ Dans le vide je respire à peine, le succès m’a donné des ailes ♫

#9 : ‘Tchikita’, JUL > 250 109 134 millions de vues

JUL-JUL a fait une entrée fracassante dès ses débuts dans l’univers du rap. Oui oui, vous devez déjà avoir entendu parler de lui : ses fans reproduisent souvent le signe de mains du marseillais, un J avec la main gauche, un L avec la main droite et le U formé par le creux entre les deux !

♪ Elle a l’regard qui tue Tchikita, cheveux longs comme Nikita ♫

#8 : ‘Lone Digger’, CARAVAN PALACE > 261 288 759 millions de vues

Allez on change un peu de registre : Caravan Palace est issu du croisement de trois compositeurs de musique électronique. Sorti en 2015, le titre du groupe français s’impose sans difficulté et avec grand succès dans cet univers !

♪ Baby can you move it round the rhythm ♫

#7 : ‘Réseaux’, NISKA > 305 253 994 millions de vues

L’artiste Niska se place à la septième position du classement avec son titre Réseaux : sortie en 2017, la chanson sera première du Top Singles en France où elle battra un record de longévité, qui durera 11 semaines consécutives ! La chanson est certifiée Single de Diamant, la classe.

♪ Elle m’a pas follow back quand je l’ai follow (pouloulou) ♫

#6 : ‘On écrit sur les murs’,  KIDS UNITED > 312 336 170 millions de vues

Le groupe Kids United est composé de jeunes Frenchies : formés en 2015 dans le cadre d’une campagne de l’UNICEF France pour reprendre « les plus belles chansons célébrant la paix et l’espoir », ces artistes ont su se démarquer puisque leur titre On écrit sur les murs est devenu Disque de diamant en un rien de temps !

♪ On écrit sur les murs le nom de ceux qu’on aime, des messages pour les jours à venir ♫

#5 : ‘Andalouse’, KENDJI GIRAC > 334 560 955 millions de vues

Le vainqueur de la saison 3 de la  célèbre émission The Voice se place à la cinquième position avec son tube AndalouseUn titre qui nous fait danser tout les étés depuis 2014 !  En 2020, Kendji a rejoint le casting de la saison 7 de The Voice Kids en tant que nouveau coach.

♪ Toi, toi, ma belle Andalouse, aussi belle que jalouse ♫

#4 : ‘Ego’, WILLY WILLIAM > 566 213 886 millions de vues

Le Franco-mauricien Willy William se place au pied du podium avec son morceau Ego.  Sorti en 2015, le tube de l’ancien membre du Collectif Métissé dépasse les 566 millions de vues, gros respect.

♪ Quitte à devenir mégalo, viens donc chatouiller mon égo ♫

#3 : ‘Djadja’, AYA NAKAMURA > 579 957 704 millions de vues

À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte en 2018, vous l’avez forcément entendue : une chanson certifiée Disque de diamant, dont les paroles on beaucoup fait jaser – on ne les comprend toujours pas, sorry Aya. Tenez, on vous a même trouvé une version traduite de ladite chanson juste ici !

♪ Tu voulais m’avoir, tu savais pas comment faire

Tu jouais un rôle, tu finiras aux enfers ♫

#2 : ‘Les Menottes’, L’ALGÉRINO > 594 393 864 millions de vues

Marseille arrive en seconde position, avec le rappeur L’Algérino et son hit Les Menottes.  Le clip, sorti en 2017, atteint aujourd’hui les 594 millions de vues et est devenu  Disque de platine – rien que ça !

♪ Ah elle t’a mis les menottes (ouais ouais)

Tu réponds plus aux potos (ouais ouais) ♫

#1 : ‘Dernière Danse’, INDILA > 637 327 215 millions de vues

En première place, ce n’est d’autre… qu’Indila ! Une Frenchie à la voix douce comme un bon rosé…  La révélation musicale de l’année 2013 n’a pas laissé les Français indifférent puisque son titre Dernière Danse atteint la barre des… 637 millions de vues ! Ce morceau est issu de son premier album solo, Mini World, qui a traversé les frontières… Bravo Indila !!!

♪ Je remue le ciel, le jour, la nuit
Je danse avec le vent, la pluie
Un peu d’amour, un brin de miel
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse, danse ♫

N’oublions pas les artistes frenchy qui s’exportent !

Les plus pointilleux d’entre vous auront noté que nous n’avons pas mentionné tout le monde… C’est vrai ça, où sont David Guetta et les Daft Punk ? Pas de panique : nous leur faisons une mention spéciale à nos représentants internationaux qui font danser tout les habitants des quatre coins de la planète – soit 7 807 299 258 milliards de danseurs héhé !

DAVID GUETTA

Le Parisien exporte la – si bien nommée – French Touch à travers de nombreux hits qui explosent les records de vues ! Le plus gros morceau du DJ est donc… Hey Mama, en featuring avec les artistes Nicky Minaj, Bebe Rexha et Afrojack – que du beau monde ! Pas moins de 1 368  679  341 visionnages pour ce titre, incroyable.

PETIT BISCUIT

Dans un registre plus calme mais pour autant très bon : voici Petit Biscuit. À tout juste 21 ans, le jeune Frenchy fait rapidement le tour des festivals du monde entier – en 2018, il est notamment monté sur la scène du mythique festival Coachella. C’est dans sa chambre de Rouen, qu’il a composé en secret ses premiers hits : il décrit ses réalisations comme « un appel au voyage, à des choses profondes de l’humain, naturelles, sensuelles » (Le Temps).

DAFT PUNK

Les potos casqués ! Ils nous font danser depuis 1993 – si si déjà ! -, et leur grande popularité leur vient sans doute de ces décennies de titres in-dé-mo-dables. De One More Time à Get Lucky en passant par Da Funk, les deux Français enchaînent les hits solo ou en featuring avec des artistes internationaux, en imposant le drapeau tricolore dans l’industrie de la musique. Leur quatrième opus Random Access Memories leur a valu un Grammy Awards pour l’album de l’année. Fiers de nos robots !

CHRIS(TINE AND THE QUEENS)

La Nantaise Chris est l’une de nos grandes représentantes dans le monde ! Après avoir connu le succès en France en 2014, avec son premier album Chaleur Humaine, elle émerge rapidement dans les classement d’albums de l’année dans plusieurs médias à l’étranger. En 2017, elle figure même dans “Le Top 10 des leaders de la génération de demain qui refont le monde”, selon le grand magazine Forbes. On suit sa carrière de très près, puisqu’on sait que Chris a encore un très bel avenir devant elle…

Tant de clips, de beaux noms, de belles chansons, collaborations, révélations… Comme le dirait notre grand Goldman Quand la musique est booooonne, les Frenchies sont brillants ! Et ils ne sont pas prêts d’arrêter de nous faire vibrer… Alors musique, maestro !