On ne cesse de le répéter : il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Mais quid d’un pinard à son étiquette ? Force est de reconnaître qu’une belle étiquette est souvent la promesse d’un bon vin. En somme, si l’habit ne fait pas le moine, le contenant peut parfois faire le contenu !
Alors quand il s’agit de nos 4 duos d’apprentis-vignerons bordelais, on ne fait aucun compromis, et chacun s’est vu proposer la création de sa propre étiquette pour habiller sa cuvée, le tout en étroite collaboration avec des illustrateurs frenchy parmi les plus pointus du genre.
L’étiquette de vin, héritage des Égyptiens
On doit bien l’avouer : ça nous en a bouché un coin ! L’étiquetage de nos bouteilles de vin est en fait issu d’une longue tradition qui remonte jusqu’à l’Égypte antique.
Les Apprentis-vignerons étiquettent !
Depuis quelques années, certains châteaux n’hésitent pas à faire appel à des artistes pour produire les étiquettes de leur vin, toujours plus originales et esthétiques. Nos 4 Apprentis-vignerons ne pouvaient que tenter l’expérience ! Voici donc sans plus attendre le fruit de leur collaboration avec de chouettes artistes, designers ou illustrateurs dépêchés pour l’occasion.
Duo Alexia Duchêne et Marie-Pierre Lacoste-Duchesne
Ce tandem 100% féminin met le soleil au cœur de ses inspirations gustatives côté vin, comme visuelles côté étiquette. C’est la raison pour laquelle elles ont fait confiance à l’artiste-designer Pierre Brault, notamment reconnu pour ses installations solaires et gravitant autour de la slow life. Ce dernier a donc fait le choix de n’utiliser que des matériaux recyclés ET made in France pour faire écho à sa démarche artistique globale, et retranscrire toutes les valeurs et émotions qu’Alexia et Marie-Pierre ont souhaité transmettre : couleurs, patience, travail, rythme du soleil et des saisons…
Duo Adrien Gallo et Bastien Pestourie
Poètes dans l’âme, le chanteur et le vigneron bordelais ont fait appel aux directeurs de création de la pochette du dernier album d’Adrien Gallo pour concevoir leur étiquette. Le résultat ? Un arbre mystérieux et imposant, un saule pour leur cuvée éponyme qui illustre le lien entre l’univers musical du chanteur et celui de Dame Nature… Une symbolique forte pour un vin qu’il nous tarde de découvrir. On nous dit dans l’oreillette qu’Adrien sort un nouvel album pour la rentrée 2021 et devinez un peu son titre… Là où les saules ne pleurent pas.
Duo Amélie Pichard et Benoît Souliès
Souvenez-vous… Le duo Amélie / Benoît a décidé de se retrousser les manches et créer une cuvée unique avec un seul mot d’ordre : environnement ! Pas étonnant que celui-ci soit donc mis à l’honneur dans leurs démarches respectives du nectar jusqu’à l’étiquetage.. Un véritable enjeu éco (et) logique cher au tandem, matérialisé par la contre-étiquette qui détaille leur engagement. Bravo à eux.
Duo Guillaume Gibault et Eugénie Degas
Un écrin de verdure exceptionnel… Voilà les quelques mots qui décrivent à merveille le terrain de jeu viticole de Guillaume et Eugénie. Ce petit paradis, le duo a souhaité le cristalliser dans l’étiquette de leur vin, grâce au joli travail de Lucia Sellier. L’artiste française s’est fait un nom dans l’univers artistique notamment grâce à ses toiles en matières upcyclées : une revalorisation de chutes de tissus non-utilisés lui servant à mettre en scène de véritables paysages. Un procédé qui reflète à merveille les engagements de Guillaume.