Skip to content Skip to footer
Par Franck Bezairie - Le 1 septembre 2021 - Article partenaire

Mesdames et messieurs, la magie est sur le point d’opérer… On vous refait le topo rapide : en septembre 2020, 4 duos de personnalités françaises et vignerons bordelais se formaient, pour créer tout autant de cuvées à leur image et à celle de leurs engagements respectifs.

Rencontres humaines, découverte des lieux, vendanges, vinification, confidences, assemblage, étiquetage… Les Apprentis-vignerons à Bordeaux, c’est une aventure humaine et de partage comme nulle autre, dont le fruit du travail de ses protagonistes s’apprête à voir le jour. Nous sommes à présent en septembre 2021, et le vin est prêt !

Team rouge ou team blanc ?

Les vins de Bordeaux des apprentis vignerons, ce sont avant tout des vins pour l’apéro, le vrai. Aujourd’hui le vin bordelais se veut frais, léger, et oscillant entre partage, générosité et convivialité. Ils se dégustent toute l’année, et d’une seule et unique façon : bien entourés ! Ils nous ont préparé deux cuvées de blanc, et deux cuvées de rouge. Comme ça, pas de jaloux ! Alors, plutôt vin blanc ou vin rouge ? On va vous aider avec une seconde question, qu’on se pose à nous-mêmes : pourquoi choisir ?

TAROPA, par Alexia Duchêne et Marie-Pierre Lacoste-Duchesne

Domaine : Château La Clotte
Vin : blanc liquoreux AOC Barsac BIO
Composition : 100% Sémillon
Vinification :  95% jarre en grès, 5% en barrique

Girl Power ! Le duo 100% féminin nous présente un vin blanc BIO totalement expérientiel puisque vinification en jarre, histoire de conserver une belle fraîcheur, une pointe acidité, du fruit et une belle minéralité : exemplaire pour un vin agréable et solaire… Assurément la meilleure carte à jouer pour un apéritif  à partager !

LE MOULIN DE LA SOULOIRE, par Guillaume Gibault et Eugénie Degas

Domaine : Vignobles Degas
Vin : blanc sec AOC Bordeau HVE (Haute Valeur Environnementale)
Composition : 80% Sauvignon blanc, 20% Sauvignon gris
Vinification : cuve inox pour le Sauvignon blanc et barrique pour le Sauvignon gris

Cuvée étonnante pour un tandem on ne peut plus complémentaire : les notes florales du Sauvignon blanc apportent un juste équilibre recherché par le duo tandis que la touche de gras du Sauvignon gris est sublimé par l’élevage en barrique, absolument impeccable. En bref, Guillaume et Eugénie ont conçu un vin blanc sec léger et aromatique qui donne une envie très claire : prolonger l’apéro le plus longtemps possible.

LES SAULES, par Adrien Gallo et Bastien Pestourie

Domaine : La Bastane
Vin : rouge AOC côtes de Bordeaux BIO
Composition : 100% Merlot sans soufre
Vinification : élevage en cuve 10 mois

Quand la musique rencontre la vigne… Cela donne une véritable œuvre d’art ! Une œuvre sous la forme d’un Merlot d’exception, né d’un coup de cœur d’Adrien Gallo. Un nez gourmand et fruité, pour un vin paré d’une belle couleur, le tout aussi facile à déguster qu’à partager. Un vin comme symbole de vie et d’immortalité – le Saint-Graal bordelais en somme -, voilà tout ce que les deux artistes ont à nous proposer, et on n’en demande pas plus !

VIN ROUSSE, par Amélie Pichard et Benoît Souliès

Domaine : Château La Brande
Vin : rouge AOC Fronsac BIO
Composition : Merlot 65%, Cabernet franc 35%, sans soufre
Vinification : élevage en amphore 10 mois

Attention, Dame Nature s’offre pleinement dans cette cuvée. Un vin rouge AOC Fronsac BIO au rapport intense avec la terre, qui lui a donné naissance. Nez opulent et belle attaque, deux traits de caractère qui vont encore évoluer dans les prochaines années. Un vin souple et fruité qui se goûte illico presto et peut aussi se conserver, cela dépend de votre degré d’impatience.