Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 12 juillet 2016

Parmi les petits plaisirs de l’été, il y a indiscutablement celui de se mater un film en plein air, posé sur son transat après une journée ultra ensoleillée. Le soir tombé, des toiles s’installent sous les étoiles. Les séances de cinéma en plein air sont une bonne manière de se cultiver sans trop se fouler, et en plus c’est gratos, alors on fonce ! Voici les cinoches à ciel ouvert les plus sympatoches en France : 

Le Festival du cinéma en plein air à la Villette

960-cpa-new1

Amis cinéphiles, sortez vos pop corns et vos pleds, le parc de la Villette vous réserve de belles pépites cette année lors de ses séances de cinoche en plein air ! Sachez que même si vous n’êtes pas obligés de vous mettre sur votre trente-et-un pour kiffer votre film, le thème choisi pour la 26e édition du cinéma en plein air de La Villette n’est autre que « dress code ». Au programme : des grands classiques comme Star Trek ou Full Metal Jacket, qui se mêlent aux succès récents tels que Timbuktu, Interstellar ou encore Mustang. L’été dernier, vous étiez 140 000 à vous installer devant l’écran gonflable de la Villette !

Du 13 juillet au 21 août
Prairie du triangle, métro Porte de Pantin (ligne 5)

Pour jeter un oeil à la programmation, c’est par ici !

Le Ciné-Plein air à Marseille

C’est un cinéma en plein air nomade qui se balade dans Marseille. Comme ça, vous partez à la découverte du cinéma autant que vous redécouvrez la cité phocéenne. On prévoit son coussin, et on se met la tête dans les étoiles sur la Place du refuge au Panier, au Château St Loup ou dans plein d’autres endroits chouettes. Côté films à l’affiche, on penche pour Whiplash, Gravity, Le Petit Prince ou La Prophétie des Grenouilles pour une soirée en famille.

Du 18 juin au 2 septembre

Pour jeter un oeil à la programmation, c’est par ici !

L’été en cinémascope, le festival de l’Institut Lumière à Lyon

Petit point culture : les frères Lumière, qui ne sont autres que les inventeurs du cinéma, étaient lyonnais. Et oui, vous comprenez pourquoi l’Institut Lumière met la barre haute maintenant. Parmi la prog’ de cette saison estivale, coup de coeur pour Amy, le film d’Asif Kapadia sur la vie d’Amy Winehouse avec ses propres mots et des images inédites (oscar du meilleur film-doc en 2016), et pour les projections de long-métrages d’Almodovar. Si vous préférez les comédies musicales cultes, on nous souffle que Grease sera diffusé pour la soirée de clôture.

Du 23 juin au 30 août
Place Ambroise Courtois 69008 Lyon

Pour jeter un oeil à la programmation, c’est par ici !

Les projections en plein air de la Cinémathèque de Toulouse

Chaque été, la cour de la cinémathèque de Toulouse se transforme en cinéma à ciel ouvert, pour le plaisir de nos yeux. Allez, venez mater Jules et Jim, Femmes au bord de la crise de nerfs, ou sentir vos poils se hérisser devant les folles sensations que nous offrent les blockbusters La Planète des Singes et Jurassic Park. On est bien bien bien.

Du 1er juillet au 20 août
La Cinémathèque de Toulouse, 69 Rue du Taur, 31000 Toulouse

Pour jeter un oeil à la programmation, c’est par ici !

Le festival Aux heures d’été à Nantes, cinéphile mais pas trop

Pendant le festival Aux heures d’été, l’accent est mis sur les cultures d’ailleurs. . . Si le 7e art n’est pas le seul à être à l’honneur (certains soirs, vous pourrez vous régaler avec des concerts et spectacles), il y a quand même sept séances de ciné à ciel ouvert programmées dans les superbes parcs de la cité des Ducs. Film, pique-nique et petite laine, on a trouvé notre combo parfait des douces soirées d’été.

Du 5 juillet au 12 août 

Pour jeter un oeil à la programmation, c’est par ici ! 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !