Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 4 février 2016

Elise Goujon est Française mais elle a élu domicile à New York il y a 4 ans. Son coup de foudre pour la ville a été si profond qu’elle a créé New York Off Road, un concept de visites touristiques sur-mesure et surtout. . . hors des sentiers battus ! Elle se livre sur son expérience au pays de la “Grosse Pomme” et sur le regard que portent les Américains sur les Frenchies !

Elise est devenue notre rédactrice d’un jour ! Voici sa chronique : 

Je dois tout de même avouer que c’est attendrissant, l’adoration de mon cher pays par les Américains, ces échanges spontanés . . . de quoi être fière d’être française.

Dès que je prononce un mot à New York, je suis grillée, la “Frenchie” est démasquée. Tout ça à cause de notre prononciation très mauvaise du “H” aspiré présent dans “Hello”, “Hey there” ou “Hi” pour dire bonjour.

Mais bon, finalement ce n’est pas si désagréable d’être démasquée par les New Yorkais car ils vouent une certaine admiration aux Français je dois dire, et ce n’est pas pour me déplaire au quotidien.

En général, après ma salutation francisée, j’ai le droit systématiquement à la fameuse question « Are you french ? » Difficile de nier après ça. Immédiatement suivi par un cri de joie « I love Pariiiiiiiiiis!!!! » en insistant bien sur le « i ».

elise new york

Crédit photo : Nicolas Albert

OUI, j’admets que parfois je mens un peu et m’invente parisienne, même si en réalité je suis originaire de l’Ouest de la France et en plus j’ai vécu quelques années à Paris. C’est finalement un petit mensonge qui m’évite de sortir une carte de la France. Au moins tout le monde connaît Paris.

Après cette première démonstration, je découvre rapidement que mon interlocuteur a étudié la langue de Molière.

« Bonjour », «  Merci », « Ça va bien », sont les grands classiques mais régulièrement j’entends aussi « Une baguette s’il vous plait », et pour les plus aventureux « Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? » Merci Lady Marmalade de Labelle.

Je dois tout de même avouer que c’est attendrissant, l’adoration de mon cher pays par les américains, ces échanges spontanés . . . de quoi être fière d’être française.

 

New York City m’a transcendée et m’a donné des ailes professionnellement car sans cette rencontre je n’aurais jamais osé sauter le pas, et vivre de ma passion.

Je me moque gentiment mais pour ma part je suis tombée littéralement amoureuse de New York la première fois que j’ai aperçu la Big Apple pour de vrai il y a plus de 8 ans maintenant.

Un coup de foudre qui m’a poussé à m’expatrier en 2012 et à vivre cet amour passionnel. Sans regret, aucun, New York City m’a transcendée et m’a donné des ailes professionnellement car sans cette rencontre je n’aurais jamais osé sauter le pas, et vivre de ma passion.

Elise-petitsfrenchies

J’ai cette chance, de me réveiller le matin ne sachant pas ce que ma prochaine découverte de la ville me réserve

New York Off Road est née de la volonté de mettre en avant une nouvelle façon d’aborder le tourisme. Il s’agit de donner envie aux touristes français, de regarder la ville différemment à travers des visites insolites, personnalisées et authentiques. À travers New York Off Road j’essaye de faire vivre ce que j’ai moi même pu ressentir lors de la découverte de ces lieux.

J’ai cette chance, de me réveiller le matin ne sachant pas ce que ma prochaine découverte de la ville me réserve et m’aventurant toujours plus loin dans l’immersion new yorkaise.

D’ailleurs, il y a peu j’ai découvert qu’une ancienne scierie abandonnée depuis des années venait de reprendre vie en étant reconvertie en salle de spectacle. Avec la particularité d’être modulable pour pouvoir accueillir des artistes et des scénographies très différents. J’ai hâte de tester (National Sawdust).

New York Off Road est née de la volonté de mettre en avant une nouvelle façon d’aborder le tourisme.

Depuis le début de l’aventure New York Off Road, ce qui me donne envie de continuer encore et encore ma vie ici, c’est de voir les visiteurs découvrir et tomber sous le charme de la ville, et finalement de revivre à travers eux ma première journée ici. Priceless.

Mes derniers coups de cœur :

– Un moment magique : Prendre le East River Ferry pour rejoindre Dumbo depuis Williamsburg au coucher du soleil sur Manhattan. Des vues incroyables !

 

Sunset tonight ❤️ #NYC #NewYork #DUMBO #Brooklyn #brooklynbridge #sunset #iloveny #summer2015 #CTnewyork

Une photo publiée par New York Off Road (@newyorkoffroad) le


– Une expérience : Un spectacle de théâtre immersif comme Sleep No More ou les spectateurs font parti intégrantes de la pièce .

Les spectateurs portent des masques et déambulent sur plusieurs étages d’un décor incroyable ou l’on suit les acteurs d’une pièce à l’autre. L’expérience est exceptionnelle et l’endroit sublime. Pour bien terminer la soirée, on peut diner et profiter du rooftop Gallow Green, un de mes préférés à New York.

– Une ambiance : se poser dans un café le matin avec un latte Downtown et regarder les new yorkais vivre

Un des mes cafés préférés se trouve a Brooklyn, il s’agit de Toby’s Estate. Le café est torréfie sur place, et par conséquent excellent. Ce café est toujours rempli des hipsters du quartier qui passent leur journée derrière leur Mac a travailler.

J’aime aussi l’ambiance de Devocion pour se relaxer sur les canapés devant le mur végétal. Le café est également torréfié sur place.

 

Merci pour cette chronique Elise ! Retrouvez plus d’informations sur New Yok Off Road ici !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !