Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 16 septembre 2016

Dubaï, “cité de de l’or” qui fait rêver et divise parfois pour sa folie des grandeurs, est la destination présentée par Anne, notre jeune Frenchie du jour. Elle a aimé, tellement aimé qu’elle a décidé d’y rester !

Prise d’une affection particulière pour cette région du monde qui reste peu ou mal connue, elle a pris l’initiative de créer une plateforme destinée à répondre aux éventuelles questions et attentes des Frenchies en partance pour Dubaï, ou de nos expats déjà sur place.
Partager ses bons plans voyage ou logement, calmer les inquiétudes ou simplement donner des infos précieuses sur la vie locale sont autant de missions que notre Frenchie s’est fixée . . . Et qu’elle rempli à merveille !

On vous présente sa chronique :

Eldorado pour les uns, repaire des expats riches et imbuvables pour les autres, Dubaï est connue pour son lot d’extravagance et de superlatifs.

Malgré que tout ne soit pas faux, j’ai voulu montrer grâce à Dubai Frenchie (www.dubaifrenchie.com) que Dubaï et les Emirats Arabes Unis, c’était aussi un endroit où on trouve des gens normaux et simples, qui profitent de la vie tout en s’amusant et en travaillant dur!

Pourquoi Dubaï?

Après avoir passé 3 ans à Nice et 2 ans aux Pays Bas, j’ai décidé de faire mes valises pour … Dubaï! Venue étudier mon master dans l’Emirat n’était pas situation courante en 2012, mais ce fut une des meilleures décisions que j’aie jamais prise.

A maintenant 25 ans, j’y habite maintenant depuis 4 ans tout rond, et bien que j’avais prévu de ne rester que 2 ans maximum, je me retrouve à prolonger mon séjour à Dubaï, comme à peu près 90% des expats !

 

Il est difficile de quitter Dubaï, car c’est un endroit qui coche beaucoup de cases dans la vie d’un expat: des conditions de vie idéales, le temps superbe 9 mois par an, la sécurité imparable, un service de qualité, un salaire sans impôts, et une vision futuriste parfois exagérée qui attire beaucoup de jeunes.

Géographiquement parlant, Dubaï est un rêve pour les amateurs de voyage: idéalement situé entre l’Europe et l’Asie, il est possible de partir en long weekend dans des pays tels que le magnifique Liban ou l’exotique Tadjikistan. Qui l’eut cru!

Dubaï, clichés VS vérités

Dubaï est souvent vu comme un repaire de milliardaires vivant une vie de pacha et n’ayant aucun regard pour les autres.

Bien qu’il existe une portion de gens qui pourraient correspondre à cette description, la grande majorité des habitants de Dubaï ne sont pas ceux que l’on peut voir dans les documentaires choc montrant des léopards domestiques et autres 4×4 gravés à l’or pur.

Dubaï est avant tout pour la plupart des expats un endroit où nous avons dû créer notre place loin de nos familles, travailler dur et profiter au maximum dans les limites du raisonnable.

Ce n’est pas un pays aussi strict que certaines personnes peuvent le penser, et beaucoup vivent leur vie à leur façon sans aucun problème. Tant que l’on ne provoque personne et qu’on respecte les habitants des Emirats et leurs traditions, ainsi que certaines règles de bon sens, il n’y a aucun raison d’avoir un problème quel qu’il soit.

Ceci se traduit notamment pendant le Ramadan, ou manger, boire et fumer est interdit en public du lever au coucher du soleil, musulman ou non. En contrepartie, selon la loi du travail, tout le monde travaillera deux heures de moins, musulman ou non.

Beaucoup de gens seraient surpris de l’impact de fêtes religieuses non musulmanes telles que Pâques ou Noël à Dubaï: nous avons par exemple d’immenses festivals et décorations de début Novembre à la fin Décembre pour Noël et des chasses aux œufs pour Pâques, tout comme en France en fin de compte.

 

Pourquoi Dubaï Frenchie?

J’ai créé Dubai Frenchie dans un sursaut au milieu de la nuit, après un de mes moments de révélations nocturnes “Eureka!”.

 

Je faisais partie de quelques groupes sur Facebook regroupant expats Français et Francophones à Dubaï, et voyant toujours les mêmes questions et problèmes ressurgir, je me suis dit que je créerai une plateforme pour répondre à ces questions courantes.

Malgré mes capacités limites en vidéo, j’ai décidé de commencer à me filmer pendant ma vie quotidienne à Dubaï, montrant au public francophone les activités, endroits et loisirs à Dubaï.

A présent. Dubai Frenchie regroupe plus de 10,000 abonnés et je m’éclate toujours a faire mes vidéos spontanées, car je veux garder le côté naturel qui fait que le projet fonctionne et que les expat Frenchie de Dubaï s’identifient a moi.

En gros, j’essaie de créer les informations que j’aurais aimé avoir en tant qu’expat fraîchement arrivée à Dubaï, couplées avec les idées et revues d’activités en cas de panne d’inspiration un weekend ou pour des vacances à Dubai.

 

Et le futur?

Le futur de Dubai est assez flou. Entre ceux qui pensent qu’après l’Expo 2020 Dubaï va s’effondrer, et les autres soutenant que Dubaï va évoluer d’une manière exponentielle pendant encore bon nombre d’années, l’incertitude est présente.

Il est difficile de prédire le futur, mais pour l’instant, Dubaï se porte relativement bien, et nous espérons tous que cela continue.Quoi qu’on en dise, nous vivons dans un endroit tout à fait singulier, et je suis sûre que beaucoup de Dubaï Frenchies seront d’accord pour conseiller aux gens de venir visiter Dubaï plutôt que de baser une opinion sur un documentaire vu à la télévision française.

 

Certes, il nous arrive de faire la fête sur un bateau en novembre et de bruncher le weekend assez régulièrement, mais promis, nous ne sommes pas tous imbuvables.

 

Merci à Anne M pour son autre regard sur cette partie du monde parfois mal connu des Frenchies, on valide l’initiative de notre expat’ !