La jeune Jessie, expatriée en Australie nous livre sa chronique, et nous dresse la liste des différences entre le pays du vin et celui des kangourous. À prendre au second degré, of course !
Voici sa chronique :
Je m’appelle Jessie. Avant j’étais Bordelaise, maintenant je suis graphiste, expatriée, en couple and trapped, lol. Depuis 2009 je vis à Melbourne, dans “la ville la plus agréable au monde”, chanceuse hein ?! Well, pas tout à fait… Entre nous, les médias nous mentent un peu, elle est agréable certes, mais la vie en Australie se révèle parfois cocasse ! N’oublions pas que je suis jamais contente, euhh non pardon… n’oublions pas que je suis Française. Et qu’est que le Français fait de mieux ? Râler bien sûr ! C’est moi qui l’ai inventé.
J’ai donc contacté le web-magazine des expatriés Le Petit journal pour écrire sur l’Australian lifestyle. J’ai bien essayé de contacter Mediapart, le Monde et l’´Express, en vain. . . J’y tenais une chronique intitulée Pardon, I’m just French, sur laquelle je me moque des Australiens et de leurs habitudes. Il s’avère que j’ai pris plaisir à écrire et du coup j’ai ouvert un blog encore méconnu du grand public, pour relater mes petites histoires.
Il faut savoir que depuis mon day 1 en Australie, j’ai rencontré mon amoureux, un Australien qui m’a fait totalement immerger dans son monde que je ne cesse de critiquer avec beaucoup d’humour et d’affection. Depuis, je fréquente Australien, je mange Australien et je bois Australien autrement dit, je fréquente Anglais, je mange Chinois et je bois Français. Et oui, c’est ça de vivre local !
À ce jour, je connais Melbourne “Com Ma Poche”. J’ai donc décidé de me lancer dans la construction d’un guide pour les francophones expatriés dans cette ville. J’y délivrerai des coins sympas, des adresses et des bons plans tirer de ma propre expérience mais aussi avec l’aide de tous les locaux qui m’entourent. Voilà, c’est mon histoire !
AUSTRALIA VERSUS FRANCE
Le style de vie à l’Australienne n’est pas tous les jours facile pour la Française que je suis !
-
🙂 ≠ 🙁
Tandis qu’en Australie tout le monde est happy, en France faire la gueule est certainement la chose la plus trendy.
-
Gauche/Droite ≠ Droite/Gauche
Tous les Français qui mettront un pied en Australie seront atteints d’un problème de latéralité. Gauche/droite, droite/gauche, on ne sait plus où donner de la tête.
-
Here ≠ Take-away
Dans notre culture française, même si tu ne t’appelles pas Bocuse, que les œufs brouillés est le seul plat dont tu es fier ou que tu ne jures que par «Marie», on se «prépare» à manger. En Australie, nous sommes dans le pays du «take-away», alors pourquoi s’en priver ?!
-
Mouettes ≠ Pigeons
Ca pourrait être une nouvelle fable de La Fontaine ; La Mouette et le Pigeon, lequel est le plus idiot ? La morale de l’histoire serait : le pigeon a au moins le mérite d’être serviable 🙂
-
Bière ≠ Vin
Le sang du Christ pour les Frenchy, la «piss» pour les Aussies ! Un Australien qui n’aime pas la bière est aussi rare qu’un rayon de soleil en Angleterre.
Alors que les Français se roulent des pelles devant Monsieur et Madame tout le monde et lavent leur linge sale en privé comme en public, ici la chose la plus importante est de bien garder ses distances.
-
Vegemite ≠ Nutella
Mais pourquoi s’infliger de telles souffrances ? Que s’est-il passé pour s’imposer un tel supplice surtout quand on sait qu’il est possible de tartiner son toast avec du Nutella ? On dit que les parents font manger du savon aux enfants qui parlent mal. Ici, ils doivent leur faire avaler du Vegemite et ils ont dû avoir recours à cette punition un très grand nombre de fois ! Ceci explique désormais la consommation excessive du Vegemite en Australie. Beurk !
-
Asie ≠ Maghreb
Tandis que de notre côté du monde, en Australie, on a des «Alligato», «mochi-mochi», des rires stridents, du made in China, des recettes Fho et des noodles en veux-tu, en voilà, en France, on a des «ti es belle», des «yallah», le halal est carrément à la mode, les tajines ont remplacé les assiettes et on mange le couscous avec les doigts.
Je vais très probablement me faire taper sur les doigts par Monsieur Gaucho. Mais que voulez-vous, j’aime vivre dangereusement. Inchallah !
-
No kiss ≠ French Kiss
Les Australiens cohabitent avec les crocodiles. L’Australien, lui n’est pas très dangereux mais il a tout de même un point commun avec notre ami croco, lui aussi n’a pas le sang pas très très chaud. Alors que les Français se roulent des pelles devant Monsieur et Madame tout le monde et lavent leur linge sale en privé comme en public, ici la chose la plus importante est de bien garder ses distances. Aucun faux pas, ou en tout cas, on n’en parle pas. Shuuttt !
-
Abbott ≠ Hollande
De véritables têtes d’affiche. Les représentants du charisme. Boulettes sur boulettes, ils sont trop forts dans ce domaine.
En France, l’expression « passer la seconde » prend tout son sens. En revanche, à l’autre bout du monde, cette phrase, on ne la connaît pas.
-
Sunday morning ≠ Dimanche matin
Sunday morning : jogging, c’est fait ! Douche, c’est fait ! Le marché, c’est fait ! Le lit des petits, c’est fait ! On peut donc partir prendre le petit-dej. Café latte, Big Breakfast, Eggs Benedicte, babyccino, tout est commandé et prêt à être consommé… il est 9h… (am).
Dimanche matin : la tête dans le cul, c’est fait ! Bassine à coté du lit, c’est fait ! Film en streaming, c’est fait ! Tout est prêt pour t’empiffrer. Tartines, chocolatines et Coca pour soigner ta gueule de bois… il est 2h… (pm).
-
Pick-up ≠ Smart
L’Australie est un pays immense, les villes sont grandes, les avenues sont larges et les Australiens sont dingues d’automobile. Ils voyagent souvent, se déplacent beaucoup et font de longs trajets… Ils conduisent tous de grosses voitures confortables et spacieuses qui leur permettent de mettre le nécessaire pour des sessions surf, camping et road trip. A contrario, en France, il nous faut de toutes petites voitures pour pouvoir se garer, se faufiler, couper la routes, faire des queues de poissons. Eh oui, quand on habite en ville et que la guerre des places règne, il vaut mieux être équipé et s’acheter la voiture adaptée.
-
Boîte auto ≠ Boîte manuelle
En France, l’expression « passer la seconde » prend tout son sens. En revanche, à l’autre bout du monde, cette phrase, on ne la connaît pas. Petite aparté : je m’adresse donc à tous les pilotes énervés, les impatients et les mongoliens du klaxon, le régulateur de vitesse est une option en or dans le Down-Under, ne pensez pas pouvoir doubler à votre guise sur les voies rapides car les voitures là-bas roulent toutes au coude-à-coude, les Australiens sont nos « femmes au volant » à nous.
-
Toast ≠ Baguette
Le pays des kangourous est aussi le pays du pain de mie… toaster SVP ! En bon cliché, le Français est toujours associé au béret et à la baguette. Et bien ce n’est pas tout à fait qu’un cliché. Un bon Français qui se respecte est totalement perdu sans sa baguette quotidienne, difficile de vivre en Australie sans connaître une bonne boulangerie. Oui il faut gagner son pain !
-
Other culture ≠ Notre culture
Les Australiens sont fiers de nous présenter leur kangourou local… sous cellophane cette fois ! Les spécialités du pays se laissent un peu à désirer, ce qui l’est beaucoup moins en revanche, c’est le choix des spécialités importées. Tandis qu’en France, nous aimons consommer les produits du terroir, que nous sommes fiers de faire découvrir le « Made in France », en Australie, quitte à être un peu limité, ils se sont appropriés les spécialités du reste du monde où le « Made in China » est sans hésitation le plus célèbre.
-
1 milliard $ ≠ 1 euro
4$ la baguette, 18$ un petit dej, 17$ un paquet de clopes, la vie est chère, les loyers élevés, bref, il vaut mieux être bien payé. Désormais, en France tout paraît cheap quand on arrive d’Australie.
-
Outdoor ≠ Indoor
Les Australiens ne restent jamais sans rien faire, jamais chez eux et jamais chez les autres. Pas moyen de rester enfermé quand on vit dans un pays comme l’Australie. Tout se passe dans des lieux publics, National Park, restaurants, bars, cinémas… Leur vie est rythmée par toutes sortes d’activités extérieures. Big différence avec le mode de vie à la Française. Plus casaniers, il est difficile de nous faire sortir. On est plus habitué à ce que tout se passe à l’intérieur, à la maison, chez les copains, chez quelqu’un d’autre, on mange chez soi, même les ventes deviennent privées. Le cercle est plus restreint, l’ouverture d’esprit probablement aussi !
-
Sucré ≠ Salé
Attention, quand on aménage en Australie, sans s’en apercevoir, des kilos viennent se greffer sur nos fesses. On arrive plus à reboutonner notre pantalon et de taille mannequin on passe à taille XL. Finalement ce n’est pas très étonnant, là-bas, les glucides sont omniprésents et ton corps au fil du temps finit par te réclamer le taux de sucre dont il a besoin. De la moutarde aux cornichons, les aliments contiennent du sucre à foison.
-
Hiver ≠ Été
On est en parfait décalage avec le sud de l’Australie. Les saisons sont totalement inversées. A Melbourne, tout le monde s’apprête à mettre son maillot de bain, tandis qu’en France, on se dispose à enfiler un gros manteau. Quand les uns prennent un bain de soleil, les autres se font couler un bon bain bien chaud.
Tandis qu’en Australie tout le monde est happy, en France faire la gueule est certainement la chose la plus trendy.
-
Sparkling wine ≠ Champagne
Sparkling wine et c’est la bonne grosse gueule de bois assurée !! Un seul et unique verre qui à lui seul fait autant de dégâts qu’un sanglier dans la forêt. Quitte à boire un verre, il vaut mieux s’offrir une coupe de champagne à 30$, tu le payeras toujours moins cher le lendemain.
-
Redneck ≠ Bof
Un bof est un bof. En Anglais comme en Français. Il a un phrasé très particulier, un langage qui semble codé, tout comme sa façon de s’habiller. Il fait preuve d’une finesse incontestée, bof ou redneck, on les aime bien.