Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 22 décembre 2016

Nous sommes partis à la rencontre de Jessica : de responsable marketing dans un grand groupe, elle est devenue une baroudeuse en sac à dos. Elle nous raconte pourquoi, son histoire, ses envies et le bilan de cette folle expérience. À toi la parole Jessica !

J’ai démissionné. Juste après une promotion pourtant. J’allais partir faire un tour du monde !

Le départ – La prise de décision : “Ce jour là, j’ai décidé de changer de vie”

Je suis Jessica, j’ai 29 ans et j’ai changé radicalement de vie. De responsable marketing dans un grand groupe, je suis volontairement devenue une baroudeuse en sac à dos. Après une énième journée sous la grisaille parisienne, après m’être fait larguée par mon mec après 7ans et une bague de fiançailles à la poubelle, je me suis demandée ce que je faisais dans cette vie qui ne me ressemblait pas. Plus.

Et je suis partie sur les routes. Seule. En sac à dos. Réaliser mon rêve. Un an de voyages, 13 pays parcourus et des milliers de sourires d’enfants partagés.

Moi mon truc ça avait toujours été : les voyages. 6 mois en Indonésie d’abord, puis des sauts de puce partout dans le monde… Mexique, Madagascar, Sri Lanka…et les enfants. Ils m’ont toujours fasciné, l’éducation via le ludique est devenue ma priorité.

Ce sont eux les hommes de demain, ceux qui ont le pouvoir de changer le monde… Et la réponse est arrivée : non je ne suis pas heureuse ici, moi mon rêve c’est de devenir présentatrice de reportages voyage pour enfants ! Pour leur ouvrir l’esprit sur le monde, la nature qui nous entoure…

J’ai démissionné. Juste après une promotion pourtant. J’allais partir faire un tour du monde. En 3 mois, j’ai rendu mon appart, ma voiture, mon chat a atterri dans les pattes de ma mamie et j’ai monté un projet de web-émission voyage pour le partager avec les enfants. Je me suis rapprochée de l’association “Enfants @ l’hôpital” et j’en suis devenue l’ambassadrice. Pour échanger avec ces enfants des hôpitaux moins chanceux que moi…

Je me réveille un matin embrassant la Malaisie et je m’endors un an plus tard câlinée par la Colombie… J’ai goûté à une liberté sans frontières.

Et je suis partie sur les routes. Seule. En sac à dos. Réaliser mon rêve. Un an de voyages, 13 pays parcourus et des milliers de sourires d’enfants partagés. N’y connaissant rien en video et en montage mais dotée d’une motivation sans frontières, j’ai appris. J’ai créé des épisodes pour ma web émission MES PTITS BOUTS DU MONDE et je les ai partagé avec les enfants de l’association et sur ma page : je leur montrais mes découvertes, des faits culturels simples à retenir, la nature, les plats insolites qu’on peut manger et je rencontrais les enfants partout pour leur montrer comment on vit au bout du monde…

Après un an, je suis rentrée. J’ai réalisé un grand rêve, et je continue à le nourrir encore aujourd’hui car j’aimerai maintenant en faire mon métier… Toutes mes économies, soit 15000€ sont parties dans ce grand voyage d’un an. Je suis sans le sous mais reviens plus riche que jamais.

Le bilan : le dernier jour d’un tour du monde en solo !

13 pays parcourus, 13 ptits bouts du monde découverts… Je me réveille un matin embrassant la Malaisie et je m’endors un an plus tard câlinée par la Colombie… J’ai goûté à une liberté sans frontières.

Moi mon rêve c’est de devenir présentatrice de reportages voyage pour enfants ! Pour leur ouvrir l’esprit sur le monde, la nature qui nous entoure…

Asie mon amour, là où tout a commencé. Tu m’as éveillé les papilles et les pupilles avec ta culture épicée et colorée ! De la Birmanie au Laos, en passant par la Thaïlande, la Malaisie et Hong Kong, des mois à te découvrir, à m’émerveiller, avec ta bienveillance et tes sourires… Des plages de rêves aux luxuriantes forêts, des temples dorés aux toges des moines orangées… Mon coeur est à toi.

Océanie ma belle, mes yeux ne se remettent pas de tant de beauté et de diversité… Des contrées sauvages d’Australie, cheveux au vent et kangourous droit devant, aux lacs et glaciers de Nouvelle-Zélande, pour finir par une échappée en Polynésie, la perle du Pacifique. Lieu de tous les paradis… Des lagons aux merveilles et des mélodies d’une culture lointaine. À jamais gravée dans ma peau.

De responsable marketing dans un grand groupe, je suis volontairement devenue une baroudeuse en sac à dos !

Amérique du Sud ma passionnée, tu m’as fait danser au rythme de la salsa et m’a ensorcelé avec tes mots chantant l’espagnol ! Des vastes déserts du Chili à l’étincelante Colombie, en passant par un Equateur aussi tremblant que mes mains, l’authentique Bolivie et le passionnant Pérou…

On ne ressort pas indemne, d’une expérience sud-américaine. Et c’est ici que je vais finir ce long voyage en beauté…

Merci à Jessica pour son incroyable chronique !