Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 10 avril 2017

Nous sommes tombés sur ce concept d’Apéros Frenchies, qui ont vivement suscité notre attention. La fondatrice de ce projet, Marie Anne You nous en dit un peu plus sur ce projet bleu blanc rouge !

Apéros Frenchies – en deux mots ?

Si vous êtes expatriés en Allemagne et que souhaitez mettre fin à votre solitude, au « métro-boulot-dodo », développer votre network ou tout simplement vous faire de nouveaux amis ? Apéros Frenchies, c’est le concept qu’il vous faut : des apéros incontournables des Français et francophiles à Francfort et (depuis peu) Munich !

Les lieux sont branchés et les prix négociés : le parfait combo pour regrouper une fois par mois des centaines d’expats jeunes et actifs.

Comment est né le projet ?

À Francfort, on était un groupe de copines et on a voulu faire ça pour le fun et rencontrer d’autres Français. On savait que l’on était beaucoup de Frenchies mais impossible de se rencontrer.
Du coup, ayant quelques contacts dans l’hôtellerie, on s’est mises à lancer l’événement Facebook « Apéros Frenchies » dans un hôtel de luxe central mais avec des tarifs complètement négociés. Ce fut un grand succès et nous avons alors décidé de réitérer la soirée une fois par mois.

Depuis juin dernier, j’ai pris les rênes du concept en me mettant à mon compte et je gère donc désormais seule les différents projets, tout en ayant gardé le nom initial : “Apéros Frenchies”.  

Apéros Frenchies, des apéros spécialement pour Français ?

À la base, cet afterwork avait pour but de se rencontrer entre Français. Un an et demi après, c’est un peu différent car les Apéros ont pris beaucoup d’ampleur.
Francfort étant une ville très internationale, notamment avec la BCE (Banque Centrale Européenne), on retrouve beaucoup d’expats et francophiles, des Italiens, des Espagnoles mais aussi des Allemands complément fans de notre culture. C’est donc devenu un afterwork où l’art du bien vivre à la Française s’exprime le temps d’une soirée. 

Y’a-t-il une moyenne d’âge en général ?

La plupart des participants sont des jeunes actifs entre 25 et 35ans. Évidemment cela s’est fait naturellement, probablement car il s’agit des plus friands à sortir et rencontrer de nouvelles personnes.

Je sais également qu’il y a beaucoup de jeunes parents qui aimeraient participer mais ne peuvent pas car ils doivent s’occuper de leurs enfants en bas âge, et c’est pour cela que je suis en train de mettre en place les « afterwork #CommeàLaMaison » où la soirée a lieu dans un concept store dans “l’esprit maison”, où l’on discute un verre à la main tout en étant confortablement installé sur un canapé ou encore un pouf.. . Pendant ce temps, les enfants peuvent être gardés par des baby-sitters directement sur le lieu. C’est un succès !

De manière générale, comment votre concept fonctionne-t-il ?

Il y a désormais des afterworks, des soirées, des Garden Party et ça peut aller jusqu’à 3 éditions par mois. Mon site étant encore en construction, je communique principalement sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram.

Certains afterworks sont payants, d’autres gratuits… Dans tous les cas, j’essaye de trouver les meilleurs « bon plans » pour mes clients, avec des sponsors qui offriront des goodies ou des « welcome drinks », ou encore un support financier qui leur éviteront les entrées payantes.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

Très bonne question ! Je crois que j’ai découvert que j’étais très exigeante (que ce soit avec moi-même mais aussi avec les autres). J’ai aussi découvert que j’étais persévérante et beaucoup moins “lazy” que je pensais: quand j’ai une idée en tête, je ne lâche pas l’affaire!

Si vous étiez un fromage français, lequel ce serait ?

Rien que parler de fromage français, je salive déjà… Je n’ai pas vraiment de fromage préféré car  j’ai plutôt tendance à me faire des énormes plateaux dès que je rentre en France. Après, s’il fallait en choisir un seul ça serait le bleu, bien fort, bien odorant, bien de chez nous !

Quel métier vouliez-vous faire étant petite ?

Je voulais être chanteuse ! ( mais ça a bien changé depuis ! 😉 )

NB : Apéros Frenchies représente l’Art-de-vivre à la française et se veut chic mais convivial.

Retrouvez-les sur Facebook : https://www.facebook.com/aperosfrenchies/

Retrouvez –les sur Instagram : https://www.instagram.com/aperos_frenchies/