Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 24 janvier 2017

Nicolas et Lucas sont deux jeunes Frenchies qui donnent de leur personne afin de se rendre utile et participer à monde meilleur. Aujourd’hui, ils nous parlent de leur projets, leurs motivations et chez les Petits Frenchies, nous sommes à fond derrière eux. Bravo !

Ils nous livrent leur chronique :

Qui sommes-nous ?

Nous sommes tous les deux originaires de la région Tourangelle, amis de longue date, fans de rencontres, de voyage et curieux de découvrir le monde.
Nicolas est à l’école Centrale de Nantes et a passé l’année dernière, 5 mois en Chine entre Shenzhen et Hong Kong pour un stage “ingénieur environnement”.
Lucas a fini sa licence de biologie par une année d’ERASMUS en Suède dans la vile d’Umeå près de la Laponie où il a étudié les plantes.
Nous avons depuis longtemps une volonté commune : comprendre le monde dans sa globalité. Un voyage, oui mais pas seulement : c’est un moyen de sensibiliser les personnes qui nous suivent à la problématique de l’éducation pour tous et ainsi, se rendre utile. Nous prenons donc une année de césure dans nos études afin de réaliser le projet V’asie roule.

C’est quoi V’asie roule en une phrase ?

6000km à vélo couché en Asie du Sud-Est pour scolariser des enfants et aller à leur rencontre.

Mais comment ?

  • En réunissant 35 écoles primaires, collèges et établissements médico-éducatifs à travers toute la France et organiser avec eux des actions solidaires pour soutenir des centres éducatifs d’Enfants du Mékong.
  • En partant ensuite pour 6000km à vélo couché en passant par les différents centres parrainés (Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande). De plus, en dormant chez l’habitant, nous brisons la barrière de la langue, des préjugés  et des différences en allant à la rencontre de la population locale.
  • En réalisant des reportages écrits et filmés sur le parrainage Enfants du Mékong et sur l’utilisation de l’argent récolté pour montrer les bienfaits de la mobilisation des établissements français partenaires.
  • En créant un lien, un contact entre les enfants parrainés, les élèves des classes partenaires, et également avec les nouveaux parrains. Tout les oppose et pourtant, ils vont pouvoir échanger, s’intéresser, apprendre de l’autre et découvrir un monde dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.

Retrouvez V’Asie Roule juste ici ! 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !