Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 27 mars 2016

Il a fait rire la France entière derrière ses rôles emblématiques : Christian Clavier aime le cinéma comique et le revendique. Très loin de Godard et de la nouvelle vague, qu’il n’hésite pas à appeler « les fossoyeurs du cinéma français », on vous présente les 5 films cultes qui ont forgé son image d’acteur comique.

Les Bronzés font du ski

Christian Clavier débute sa carrière avec la troupe du Splendid, un café-théâtre qui réunit Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte (tous les quatre sont des amis d’enfance qui se sont connus au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine). C’est également avec eux qu’il commencera à jouer dans Les Bronzés, puis Les Bronzés font du ski, films cultes du cinéma français qui n’ont pas pris une ride !

Le Père Noël est une ordure 

Il continue avec la troupe du Splendid, qui a réussi à imposer son humour sur les écrans : c’est aussi l’histoire d’une très longue collaboration (9 films tout de même) qui commence avec le réalisateur Jean-Marie Poiré (Papy fait de la résistance, Les Visiteurs, Les Anges gardiens).

Les Visiteurs

Son plus grand rôle, celui qui l’a fait connaître dans le monde entier : en 1993, il incarne Jacquouille la Fripouille / Jacques-Henri Jacquart dans le film Les Visiteurs. Il devient un des acteurs les plus populaires des années 90, et s’illustre dans la veine du cinéma comique et populaire.

Les Anges gardiens

Sorti en 1995 et deuxième place du box-office français, le film initie un nouveau duo : Clavier et Depardieu (qui aurait lui-même demandé à tourner dans le film après le succès des Visiteurs).

Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu

Après s’être essayé à des rôles plus sombres (Napoléon et Thénardier), il renoue avec la comédie populaire avec Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu, un des plus gros succès du box office de 2014.

Vous pourrez bientôt le retrouver dans Les Visiteurs 3 : La Terreur, en salles le 6 avril 2016 !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !