Demandez aux 512 chefs les plus prestigieux du monde de choisir les chefs chez qui “il faut avoir mangé” et vous obtiendrez six cuisiniers frenchy dans les dix premiers ! Un résultat pas forcément surprenant mais qui fait du bien aux petits chauvins que nous sommes et qui mérite qu’on se penche un peu sur ces Petits Frenchies toqués qui font la gloire de la France.
Parce que les chefs élus l’ont été par leurs pairs et non pour satisfaire d’obscures considérations marketing, le résultat de cette enquête menée par le magazine Le Chef est encore plus éloquent : les chefs frenchy ont toujours la côte !
Les six chefs cités dans le top 10 sont Gagnaire, Fréchon, Alléno, Ducasse, Bocuse et Bras : la crème de la crème. Ces six là officient à Paris, Lyon, Courchevel, Monte Carlo et à Laguiole dans l’Aveyron.
Pourquoi les grands chefs interrogés continuent à positionner les tables françaises tout en haut du classement ?
1/ Grâce à leur cuisine
C’est Monsieur Escoffier, un français, qui a posé les bases de la gastronomie moderne et d’autres après lui. La théorie est née en France avant de s’ouvrir au monde. Les jeunes chefs internationaux, japonais notamment, rêvent tous d’intégrer une brigade en France, avant de rentrer exercer au pays. La transmission est la clé en cuisine et si nos chefs sont aussi célébrés c’est parce qu’ils ont transmis leur savoir-faire à de nombreux jeunes chefs qui ont fait plein de petits depuis.
2/ Au luxe
On vient en France pour shopper chez Chanel et Hermès, se goinfrer de macarons Ladurée et se taper la cloche dans un restau gastro ! Et ces grandes tables sont toujours lovées dans de splendides auberges ou de fabuleux palaces. S’offrir un dîner concocté par nos grands chefs frenchy, c’est s’offrir une expérience de volupté inégalable, du cadre au service, de la petite cuillère en marbre au fauteuil Starck en plastique !
3/ Au territoire français
Tokyo est la ville qui abrite le plus de restos trois étoiles Michelin au monde. Si l’expérience d’un dîner gastro dans la capitale nippone fait plus que saliver, vous n’en resterez pas moins entourés de béton et de pubs qui clignotent. Alors que si l’on s’en tient à nos tables 3 étoiles par exemple, on vous offre (entre autres) Paris, la sublime Méditerranée chez Passédat, les Alpages chez Alléno et notre belle campagne verdoyante au relais Bernard Loiseau !
Si les passionnés de gastronomie ont notre pays en si haute estime, c’est aussi pour célébrer la richesse et la beauté de notre territoire et l’émotion que procure pour tous les étrangers un séjour en France.
Pour tout ça, un grand bravo à nos chefs frenchy ! Promis, à partir de lundi, on met 5€ par semaine dans le cochon-tirelire (le prix de la pinte que vous offrez, bourré, à votre voisin de comptoir, c’est pas grand chose) et on s’offre le grand frisson gastro. Bon appétit bien sûr.