C’est internationalement reconnu, il y a deux choses sur lesquelles les Frenchies sont imbattables : le fromage et le vin. Une étude menée en France vient justement de démontrer que ce sont les meilleurs alliés : tous les frometons confondus améliorent le goût des vins !
Du frometon contre la piquette
Les deux indispensables de l’apéro à la française ont fait l’objet d’une étude, réalisée par le Centre des Sciences et du goût de Dijon. Un groupe de 31 testeurs avertis ont livré les résultats de leur enquête : après avoir gouté et noté quatre vins, deux rouges et deux blancs, ils ont reproduit l’expérience en les accompagnant d’un plateau de fromage garni : Comté, Epoisse (attention les papilles !) Roquefort, Crottin de Chavignol. . .
Le verdict est sans appel : pour le rouge, un bout de fromage permet de réduire l’effet de sécheresse que le spiritueux peut donner en bouche, et donc de limiter l’activité du cerveau liée au “dégoût”. Pour le blanc, n’importe quel fromage rend le vin plus doux.
L’art d’être Frenchy
Le fromage permet donc de réduire l’astringence du vin en bouche. En gros, il est capable de faire passer n’importe quelle piquette pour un acceptable bordeaux. Vous savez maintenant pourquoi le starter pack du bon Frenchy se compose d’un vin notable et d’un indispensable morceau de frometon choisi avec soin : mais tous les goûts sont permis ! Une confirmation qu’en matière d’apéro, pour ne pas dire de gastronomie, les Français ont tout compris.
Bon, ok, en expert de l’apéro, votre vieil oncle Albert aurait pu vous le dire lui-même. Mais là, c’est mieux, on en a la preuve scientifique : fromage et vin, c’est une alchimie !