On les appelle normalement des néologismes. Des néoquoi dites-vous ? Selon le très éclairé Larousse, un néologisme est un mot de création récente ou emprunté depuis peu à une autre langue OU une acception nouvelle donnée à un mot ou à une expression qui existaient déjà dans la langue.
Pour faire simple, quand vous dites « j’ai googlé les nominés des Oscars pour savoir si des infos avaient fuité », et bien votre phrase est truffée de mots qui n’existent pas en français !
Acter
Vieux terme juridique qui signifie « dater convenablement les actes », on le retrouve partout ces derniers temps : « le chômage a augmenté, c’est acté ». Il a pris une fausse valeur péremptoire qui permet de faire passer une opinion personnelle pour une vérité. Donc si quelqu’un tente de vous marcher dessus en criant « cette décision est actée », vous pourrez désormais lui remettre les pendules à l’heure.
Procrastiner
Terrible nouvelle pour toute une génération de procrastinateurs, mais aussi un nouveau défi : trouver un synonyme dans le dictionnaire vous donnera une bonne excuse pour remettre à demain cette to-do list qui vous fait tant psychoter (promis, celui-ci il existe).
Shopper
Shopper et shopping = pas le même combat d’après nos amis de l’Académie Française :
« Le nom shopping est attesté depuis deux siècles dans notre langue. L’académicien Prosper Mérimée parlait déjà, en 1857, de la grande affaire du shopping, si intéressante pour les demoiselles. On pourrait peut-être avoir une certaine sympathie pour ce nom qui, après tout, a la même origine que notre échoppe, mais on se gardera d’avoir les mêmes sentiments à l’égard du récent shopper, que l’on emploie au sens de « courir les magasins ».
Nominer
La vie télévisuelle française a beau vomir ses « nominés » et « nominations » 12 heures par jour, ces termes n’existent pas : il s’agit d’une francisation du verbe anglais nominate.
Candidater
Un candidat désigne un statut. Et comme on ne dit pas avocater, ni magistrater, eh bah candidater c’est pareil, au risque de pointer encore longtemps au Pôle-Emploi.
Inatteignable
L’Académie Française n’aime pas les doublons, alors quand un joli mot comme inaccessible existe, elle met K-O les usurpateurs.
Merci au Dico des mots qui n’existent pas (mais qu’on utilise quand même) d’Olivier Talon et Gilles Vervisch, aux Éditions Omnibus.
DECOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !