Dans la famille “vêtements incontournables” je voudrais… le jean ! Le pantalon phare des rockeurs, cow-boys, vedettes en tout genre… mais pas que. Rien de tel qu’une belle paire de pantalons en jean pour se sentir bien dans ses pompes au quotidien.
Vêtement devenu quasi indispensable depuis sa création au XVIème siècle, 63 millions de jeans sont vendus chaque année en France… soit pratiquement 1 par habitant ! Retour sur son histoire et les différents modèles qui la composent.
Le jean sous toutes ses coutures
Tout d’abord pantalon de travail en denim renforcé par des rivets, le jean s’est rapidement imposé comme un vêtement solide, confortable et passe-partout pour toutes et tous. Plusieurs légendes quant à sa création s’entremêlent, mais nous sommes plutôt friands de la suivante : le tout premier jean au monde aurait été conçu autour de 1892 dans les Cévennes, par un tailleur ayant à cœur de proposer un habit solide à des ouvriers sur chantier.
Quelque 130 ans plus tard, de nombreux modèles, coupes et tendances ont fleuri au fil des modes et des décennies. Une seule chose perdure : le denim, signifiant… “de Nîmes” ! Eh oui Jamy, il s’agit là d’un tissu frenchy fait de coton qui était à l’origine un mélange de laine et de soie provenant – on vous le donne en mille… des Cévennes, juste à côté !
Les différentes coupes de jeans
C’est là que ça se complexifie… et c’est tant mieux ! Car dans l’univers du jean, il y a autant de coupes que de styles et donc, de choix. Quand les dames auront à disposition des tailles hautes, normales ou basses, ces messieurs se tourneront plutôt vers les deux dernières. Concernant les coupes, ne retenez que les suivantes – dans la langue de Shakespeare : regular, slim, skinny, straight, relax.
Les vrais le savent : ce n’est pas vous qui choisissez le jean, c’est le jean qui vous choisit. Ainsi, selon vos envies, humeurs et bien entendu morphologie, il existe forcément LA coupe de jeans qui vous va bien :
Regular : représente la coupe droite classique, confortable au possible. Chacun devrait en posséder un dans sa garde-robe !
Slim : une taille ajustée et près du corps, un bas de jambe resserré… D’abord interdit dans les collèges et lycée, c’est la coupe favorite des rockeurs. D’ailleurs, le fameux pantalon patte d’eph est lui aussi considéré comme un slim, sans le fameux bas de jambe resserré bien sûr.
Skinny : un slim encore plus slim ! Le pantalon “seconde peau” qui sied parfaitement à celles et ceux qui assument leurs gambettes.
Straight : attention, ça devient subtil ! Le jean straight est plus ajusté que le regular, et plus large que le slim. Vous avez suivi ? C’est en tous les cas notre jean homme favori.
Relax : le meilleur pour la fin, le jean décontracté par excellence. Une coupe ample et aérée qui se porte volontiers avec un haut large en conséquence.