2017 année de la fête, de la planète, ou année sans cigarette. . . La rime n’est pas la plus facile mais il y a des choses à dire ! On entrevoit déjà le schéma des changements en France pour cette nouvelle année : les réformes qui prendront effet au premier janvier, l’élection présidentielle qui approche. . . Mais il y a un tas d’autres initiatives frenchy, qui poussent un peu partout dans le pays, et qui nous donnent l’espoir d’un joli pas en avant pour l’année qui suit !
Que l’on laisse derrière nous une année de gribouillis hésitants, de ratures ou une année haute en couleurs, beaucoup auront le sentiment de tourner une page noircie d’émotions et de souvenirs pour laisser place à 2017, toute neuve, qui reste à écrire. Et si les discours de fin d’année vont bon train, on a préféré vous faire une petite liste de tout ce qui nous donne bon espoir pour cette nouvelle année !
Les projets solidaires
Un super restau ordinaire
On démarre notre petit tour des beaux projets à Nantes, avec Le Reflet, un restau extraordinaire. Situé en plein centre ville de Nantes, il sera, plus qu’un simple restaurant, un lieu de rencontre et de partage avec l’autre. Son équipe sera majoritairement composée de personnes atteintes de trisomie, et permettra leur intégration complète dans la société ! Le projet est sciemment élaboré, et tout est pensé pour créer 6 postes en milieu ordinaire pour des personnes trisomiques, tout en rendant le lieu unique et ludique pour les clients. La campagne Ulule de l’équipe a déjà dépassé les 160%, et on a hâte de voir le restau ouvrir !
La Louve donnera ses premiers résultats !
Autre projet dont on aimera entendre parler en 2017 : le supermarché La Louve, qui a ouvert ses portes à Paris en octobre dernier ! Inspiré d’une coopérative qui cartonne à Brooklyn, c’est le premier supermarché coopératif et participatif de France. Et on l’espère, le premier d’une longue série !
Le concept est simple : en échange d’un peu de temps consacré à la gestion du magasin chaque mois, tous les clients licenciés ont accès à des produits de qualité à des prix ultra réduits. 2017 sera témoin du degré de réussite du projet, qui porte de sacrés espoirs pour une nouvelle façon de consommer en France !
Les projets écolos
Bas les sacs
En matière d’écologie, la France fait quelques pas en 2017, et le “green” lui va assez bien au teint. En effet, parmi les réformes qui vont entrer en vigueur dans l’année, il y en a une qui concerne de petits objets transparents et encombrants qui deviennent dévastateurs pour notre environnement ! À partir du 1er juillet, les sacs plastiques seront bannis des rayons fruits et légumes pour être remplacés par des sachets papier ou faits d’un mélange d’amidon et de plastoc’, bien plus biodégradables. C’est bientôt fini le sachet rempli de sachets qui prend de la place dans les tiroirs à la maison !
Moto-taxis éco-friendly
Il y a une autre nouvelle verte qui nous donne de l’espoir. . . L’appli Felix s’en va révolutionner les transports en île de France ! Les adeptes de taxis, VTC et tout autre véhicule pratique et polluant auront une autre alternative : un chauffeur en scooter oui, mais en scooter électrique. La garantie de filer dans tout Paris sur ce petit véhicule maniable et sécurisé et d‘être à l’heure à son rendez-vous sans faire subir l’impact de son empreinte carbone au reste de la société.
Pour télécharger l’appli des nouvelles mobilités urbaines, c’est par ici !
Les projets Tech’
Le Solar Impulse a un petit frère !
Le Solar Impulse s’est posé cette année, après un périple de plus d’un an autour du monde sans émission de carburant. Un bel espoir piloté par Bertrand Piccard et son esprit pionnier ! Mais l’année qui vient porte aussi les attentes d’un nouveau mode de déplacement durable et responsable : après l’atterrissage du grand avion solaire, l’Alliance mondiale pour les technologies propres est loin d’avoir dit son dernier mot.
Ainsi, un nouveau petit prodige est attendu pour 2017 : à l’image de son modèle le Solar Impulse, le bateau écologique Energy Observer ouvre de nouveaux horizons à la science ! Catamaran largement customisé et propulsé grâce aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, il se prépare à prendre le large en février 2017 pour un tour du monde de 6 ans. Des chanceux pourront le croiser au port, car 101 escales sont programmées !
Roulez jeunesse
2017, c’est donc un peu une année soleil, durant laquelle le gouvernement français va conduire un plan d’expérimentation de route solaire sur le réseau routier national. Après l’inauguration de la première route solaire en Normandie en novembre dernier, ce plan sera la première étape d’un programme de déploiement sur les 4 années à venir. Ensuite, la technologie de la route solaire sera utilisée sur une section de la route nationale 164 en Bretagne ! On attend de belles éclaircies sur la planète France.
Les projets artistiques et culturels
2017 foisonne de rendez-vous culturels immanquables, tant sur la scène frenchy que sur la scène internationale. Une petite sélection de grande nouvelles est quand même à souligner !
Besson signe un film haut en couleurs
Superproduction la plus chère de l’histoire du cinéma français (170 millions d’euros), “Valérian et la Cité des mille planètes” de Luc Besson sortira dans les salles en juillet 2017. Adapté du classique de la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières datant de 1967, le film se déroule en 2740 et raconte l’histoire de deux agents spatio-temporels, Valérian et Laureline (Dane DeHaan et Cara Delevingne), qui mènent une enquête sur la station orbitale Alpha. On s’attend à en prendre plein les yeux.
Nouvelle ‘Seine’
Au printemps 2017, une nouvelle salle de concert ouvrira ses portes à Paris ! La “Seine musicale” finit de se faire belle sur le site des anciennes usines Renault de l’Ile Seguin avant d’accueillir du public. Ce complexe comprend un auditorium classique de 1150 places et une grande salle de 4000 à 6000 places. West Side Story et Michel Sardou sont déjà annoncés !
On attend une année de soleil, de rires, de musique, de merveilles et 2017 promet d’être pleine de bonne volonté !