Il a plus de soixante ans, un humour très identifiable, il porte les mêmes vêtements depuis sa création : qui est-ce ? Le carambar, bien sûr ! Vous avez sûrement grandi avec lui et ses blagues un peu nulles, alors on a eu envie de vous raconter l’histoire de ce bonbon emblématique français.
Quand l’erreur se transforme en coup de génie
C’est souvent ainsi, les grands succès culinaires se créent par accident : le champagne, le chewing-gum, le bleu, la tarte Tatin. . . Le Carambar, c’est pareil, sauf que c’est la machine la responsable.
Mais il faut d’abord remonter un peu le temps : le Carambar est né dans l’usine d’une société lilloise, Delespaul-Havez, spécialisée dans les dragées, bonbons et chocolat. En 1953, l’entreprise connaît un ralentissement de son activité ; visiblement, les enfants ne s’intéressent plus aux sucettes, ils veulent mâcher des bonbons.
Le directeur imagine un mélange de cacao et de caramel, mais la machine s’emballe durant les premiers essais : il en sort un bonbon au caramel mou et long, en barres, ce qui n’était pas tout à fait prévu. Le caram’bar est né !
Le bonbon star qui fait des blagues
Les blagues sont introduites en 1969, en remplacement d’un système de points à échanger contre des cadeaux. De nombreuses générations ont grandi avec “l’humour Carambar” (aujourd’hui ça veut dire un humour de piètre qualité, mais ça ne nous empêche pas d’aimer les blagues sur les Schtroumpf).
Puis le caram’bar se décline, perd son apostrophe dans les années 70 : il s’habille aux couleurs du cola, de l’orange, du réglisse aussi mais c’est un flop. En revanche les blagues demeurent et l’emballage du caramel n’a pas tellement changé.
Carambar et le canular
En mars 2013, c’est la consternation dans les médias : “Carambar arrête ses blagues”, “Fin des blagues Carambar, plus dure sera la chute”, “Carambar perd son sens de l’humour.
Carambar annonce que les blagues seront remplacées par des questions ludo-éducatives pour “donner un coup de fouet à la marque”. Une pétition est carrément lancée par la mairie de Marcq-en-Baroeul où est implantée l’usine.
Mais on apprend par un démenti de Carambar qu’il s’agit d’un canular ! Effet de buzz garanti, orchestré par l’agence Fred & Farid. Carambar publie même une vidéo pour expliquer “les coulisses de la plus grosse blague de l’année”.
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !