Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 19 septembre 2016
Comme chaque mois, on est allé humer l’air du côté de la création française pour dénicher les projets qui font mouche. On vous révèle notre sélection de projets innovants, funs et 100% frenchy que nous avons repéré sur les différentes plateformes de crowdfunding !

Cette semaine on vous parle d‘Ocean Dentiste, le cabinet dentaire flottant et itinérant, de l’Atelier Singulier, des chocolatiers fous de Chocokong, de Familink et du film Les Pépites !

Ocean Dentiste,  le rafiot qui soigne tes quenottes

Éradiquer les caries et le tartre dans le monde entier, c’est la mission qu’Antoine et Chloé se sont fixés avec Océan Dentiste. Ce chirurgien dentiste et cette conceptrice web souhaitent sensibiliser les écoliers aux usages d’une bonne hygiène dentaire, et ont trouvé un moyen original d’intéresser les plus récalcitrants. Leur bateau, équipé d’un fauteuil dentaire (et d’un trampoline!) sillonne les ports de la métropole et des DOM-TOM pour soigner gratuitement les chicots des petits et des grands. De quoi dédramatiser le passage obligatoire chez le dentiste, et faire remonter nos stats en hygiène bucco-dentaire !


Le couple met la main à la pâte et a déjà visité plus de 120 villes françaises, en distribuant du matériel, en intervenant dans les écoles et en offrant des consultations. On valide l’initiative santé de nos Frenchies qui rendent le sourire aux écoliers et on donne un coup de pouce !

Pour les soutenir, c’est par ici !

L’Atelier Singulier

Fini le travail à la chaine et les bibelots fabriqués en série ! Place à l’artisanat, aux matériaux de qualité et au travail passionné. C’est le pari de l’Atelier Singulier, qui souhaite remettre au goût du jour l’art de la manufacture et la valeur des oeuvres bien fignolées. Quel meilleur investissement qu’un produit local, fabriqué avec amour et un juste temps de travail ? Et de l’amour il y en a : l’Atelier est spécialiste en matière de développement personnel, professionnel et artistique. L’idée, c’est de choisir des bricoles uniques et classes pour son premier appart, d’avoir une déco de caractère !
Pour permettre à nos artisans de s’épanouir et de nous en mettre plein la vue, on dit oui à la qualité et à leur projet d’atelier.

Pour les aider, c’est ici !

Chocokong

Voilà un projet qui régale les yeux et qui donne faim. Le chocolat des Français, marque made in France, produit des chocolats artisanaux, d’origine naturelle et sans huile de palme. Leur défi, c’est de présenter une sculpture chocolatée de 6 mètres de haut au salon du chocolat de Paris ! Le colosse sera inspiré des oeuvres du sculpteur Richard Orlinski, ce qui devrait donner un immense King Kong 100% pur beurre de cacao. Le projet est fou et le résultat promet d’être sensationnel, de quoi vous faire crier cacaorico !

Pour les aider, c’est ici ! 

Familink

Astuce pour éviter de se retrouver nez-à-nez avec un portrait joufflu de vous bébé dès que vous rendez visite à vos grands-parents : on vous donne la possibilité d’échapper à l’éternelle tronche de marmot qui trône sur le buffet de leur salon, avec un gadget qui fait de la simplicité sa philosophie. Le cadre connecté de Familink permet de partager ses photos en temps réel avec ses proches, via une application. C’est l’idée simple et efficace pour permettre aux seniors non connectés à internet de profiter des images récentes de leur progéniture sans lever le petit doigt !

Pour les soutenir c’est par ici !

Les Pépites

Les Pépites, c’est le film dont vous avez peut-être déjà entendu parler, qui retrace les destins d’enfants sauvés au Cambodge par un couple de retraités français. Enfin peut-être pas, justement, parce que le film-documentaire, qui ne perçoit pas les mêmes subventions que les fictions, peine à assurer sa promotion. C’est là qu’on intervient tous !

Pour la petite histoire : vivant autour d’une décharge à Phnom Penh, tous ces petiots étaient voués à un destin de misère. Jusqu’à ce que Marie-France et Christian décident de consacrer leur vie à leur cause, pour leur offrir une éducation et une hygiène de vie décentes. Une grande aventure humaine à laquelle s’est associé le réalisateur Xavier de Lauzanne, pour nous faire partager ce magnifique rêve devenu réalité. Le projet maintenant, c’est de soutenir la promotion du film afin que tout ces efforts ne soient pas vains.

Pour les soutenir, c’est ici !

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif ou crowdfunding est une façon pour les créateurs de projets de récolter des fonds. En mettant en relation entreprises ou particuliers et contributeurs passionnés, le crowdfunding vous permet d’aller au bout de vos idées et de concrétiser des projets qui vous tiennent à coeur. Tout le monde peut lui apporter un soutien financier, tout le monde peut être acteur !

Nos projets favoris

Chez Les Petits Frenchies, notre motivation de toujours est le plaisir de soutenir des jeunes entreprises françaises. Aujourd’hui, nous avons décidé d’encourager les projets dès le berceau, afin de les faire passer de l’idée à l’action. Les projets dans lesquels nous croyons et sur lesquels nous communiquons sont donc en attente de financement. Ce sont des projets dont nous partageons les valeurs et que nous avons retenus pour leur audace, leur souffle créatif, leur message optimiste . . . sans oublier leur twist français. Il ne leur manque que le soutien du grand public pour naître !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !