Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 31 août 2016

La preuve est qu’on peut créer n’importe où ! Le « Startup bus », un hackathon (rassemblement de développeurs pour les néophytes) de trois jours sous forme de road trip, prendra la route depuis Paris en direction de Cologne tout début septembre. Trois jours d’effervescence créative et atypique attendent une trentaine de jeunes développeurs européens.

72 heures pour créer !

Le concept est né en 2006 aux États-Unis pour s’exporter ensuite en Europe : 3 jours dans un bus peuplé d’inconnus, développeurs de profession, avec pour objectif la création d’un prototype à présenter dans un incubateur.

L’idée, c’est bien sûr de mettre en relation des cerveaux tout échauffés par la stimulation qui règne dans ce bus : ils ont 72 heures pour mettre au point un projet et bidouiller un MVP, un « minimum viable product », pour le faire tester par des premiers utilisateurs et avoir des vrais retours.

Le StartupBus s’adresse « Plutôt à des salariés qui n’ont jamais mené de projet personnel et qui veulent se lancer avec une idée« , explique l’organisateur Ivan Collombet, organisateur. Pour que les participants soient sur un pied d’égalité au départ du bus, on met au placard les business plans déjà créés et les concepts déjà testés. On veut du neuf et rien que du neuf !

Un itinéraire bien calibré

startupBUs

Le StartupBus frenchy partira de Paris le 2 septembre avec une fine équipe à son bord, direction Cologne en Allemagne où se déroule le Pirate Summit. Les dix meilleurs projets nés de trois jours de discussions et d’expérimentations seront alors présentés devant les professionnels et investisseurs de l’événement.

Soutenu par Nokia et Fabernovel Innovate, le bus français marquera des arrêts à Chambéry, Genève, Zurich, Luxembourg. Pitches, animations, rencontres avec des mentors sont prévus pour coacher les participants de l’aventure.

En 2014, le bus avait fait naître l‘application Never Eat alone, un projet de mise en relation des employés d’une entreprise à l’heure du déjeuner.

Alors, convaincus par ce road trip 3.0 ?

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !