Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 17 septembre 2019

Paris est une fête, mais aussi une ville parfaite – on le sait tous ! Mais comme il y toujours moyen de s’améliorer, la mairie de la Capitale a créé le Budget Participatif, et c’est vous qui allez pouvoir contribuer à ces améliorations, et ce quel que soit votre âge !

Le Budget Participatif c’est quoi ?

C’est très simple : instauré par la Mairie de Paris en 2014, le Budget Participatif met chaque année à disposition des citoyens 5% du budget d’investissement de la ville soit un demi milliard d’euros. Grosso modo, c’est nous qui décidons les changements que nous voulons voir autour de nous en ville – vive la démocratie ! Alors oui, même vous dans votre canapé, vous allez pouvoir parfaire le paysage parisien avec vos propres idées. Vous pouvez aussi voter pour les projets les plus intéressants. Et tout ça, ça se passe ici ! Dans l’équipe, cinq d’entre eux nous ont tapé dans l’œil, on vous les partage juste en-dessous.

Nos 5 projets coup de cœur

La création de parcs canins

Comme son nom l’indique, ce projet vise à doubler le nombre d’espaces pour nos amies les bêtes en ville, et donc permettre à vos petits amis à quatre pattes de jouer et de se dépenser davantage. Car oui, la vie d’un chien citadin n’est pas toujours rose et ces espaces verts vont aider votre toutou à se reconnecter avec son instinct animal (pour un petit moment en tout cas), et ça, ça n’a pas de prix !

PLUS D’INFOS !

Poursuivre l’ouverture de la Petite Ceinture au grand public

Alors celui-là on l’aime beaucoup ! On en entend quelques-uns dans le fond de la salle nous demander “Mais dis-moi Jamy, c’est quoi la Petite Ceinture ?” . Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer qui permettait aux trains de marchandises de faire le tour de Paname. Tout simplement ! Ses wagons ont même servi à transporter les Parisiens dès 1862. Cette ligne de 32 km de long a fermé en 1932, notamment à cause de la concurrence des métros. Mais alors, pourquoi on veut la réouvrir ? Eh bien car c’est un espace magnifique, plein de verdure, chargé d’histoire et bourré de qualités écologiques ! L’idée est de donner un peu plus d’attention à la Petite Ceinture en rénovant des ponts qui la traversent, en y aménageant des promenades et des espaces sportifs, ou encore en ouvrant de nouveaux tronçons pour pouvoir s’y balader. D’ailleurs, n’oublions pas que Mme Hidalgo a promis l’ouverture de 8 km de chemin il y a quelques années !

PLUS D’INFOS !

Faciliter l’apprentissage et la pratique artistique

Le prochain Mozart sera peut être français ! C’est en tout cas le moins que l’on puisse espérer avec ce projet, qui permettra aux jeunes venant de tout milieu social à s’essayer à l’apprentissage de la musique. Comment ? En ouvrant des studios et salles de musique près des quartiers populaires, et en les équipant avec du matos de bonne qualité, qui pourra faire de nos chères têtes blondes de véritables petits prodiges de la partition. Musique Maestro !

PLUS D’INFOS !

Améliorer l’accès à l’emploi

Alors là, on va être un poil plus sérieux : le taux de demandeurs d’emploi ne cesse de diminuer à Paris en 2019. Oui oui, vous avez bien lu : depuis 2018, le chômage a baissé de 1,9% ! Alors essayons de continuer sur cette belle lancée avec ce projet qui va avoir pour but de renforcer l’insertion sociale des Parisiens issus des quartiers populaires. Concrètement, cette proposition vise à offrir aux associations du matériel, du personnel et des véhicules qui mettront les chercheurs d’emplois dans de meilleures conditions pour décrocher un job..!

PLUS D’INFOS !

Du padel dans le 17ème

Vous connaissez le padel ? Non ? Dommage parce que c’est vraiment méga cool. L’été est (déjà) fini, et on s’est peut être un peu laissés aller avec la nourriture et la boisson, alors pour perdre ces vilains petits kilos en trop, il va falloir se réactiver. Parce que courir, c’est sympa mais on s’ennuie vite ; c’est donc là qu’intervient le padel : un mélange entre le tennis, le squash et le badminton. Si vous arrivez à trouver un ou deux copains, vous pouvez être sûrs qu’au bout d’1h de padel vous allez vous sentir vraiment bien. Voici donc notre dernier projet favoris : permettre le développement de ce sport, en aménageant un nouvel espace dédié dans le 17ème arrondissement de Paris. Et qui sait, peut-être y croiserez-vous Monfils qui prépare sa revanche pour l’été prochain !

PLUS D’INFOS !

Bref !

Voilà pour nos projets favoris !  Vous en trouverez plus de 400, tous plus innovants et malins les uns que les autres, et tous imaginés dans l’optique de rendre notre chère Capitale plus attrayante encore. Et dépêchez-vous, vous n’avez que jusqu’au dimanche 22 septembre 2019 pour voter ou proposer vos projets. Pour notre part, on hésite à proposer l’installation de poulaillers dans chaque quartier de la ville pour récupérer de bons œufs frais le matin..!